Option “Cinéma et audiovisuel”

Lycée Marseilleveyre de Marseille

Cinémas du sud & tilt est le partenaire culturel du Lycée Marseilleveyre de Marseille pour les options cinéma (enseignement de spécialité et l’option facultative).

En sa qualité de partenaire culturel, Cinémas du Sud & tilt met à disposition des enseignants des intervenants qui accompagnent les élèves dans les différentes étapes de leur projet pour le baccalauréat : scénaristes, réalisateurs et monteurs.

L’association favorise en outre le déplacement dans les festivals de la Région Sud et propose des rencontres et des masterclass avec des professionnels.

Cinémas du Sud & tilt est par ailleurs présente aux côtés des enseignants pour les oraux du baccalauréat.

Pour les élèves de Seconde

Pour les entrants en Seconde, le lycée propose, parmi la liste de ses enseignements d’exploration (EDE), l’enseignement Création et activités artistiques qui est une première approche de l’enseignement en Cinéma Audiovisuel.

Pour les élèves de Première et Terminale

En 1ère, le lycée offre deux possibilités : l’option obligatoire pour les Littéraires et l’option facultative pour l’ensemble des lycéens.

Pour les élèves de 1ère L, qu’ils aient suivi ou non les cours de l’EDE, il est possible de choisir l’option obligatoire Cinéma audiovisuel : 5 heures de cours par semaine, se partageant entre l’étude d’œuvres reconnues et la réalisation de travaux personnels. Toutes les formes artistiques : fictionnelles, documentaires ou expérimentales sont étudiées ; tous les aspects du cinéma sont abordés, de l’écriture à la distribution, par le biais des activités proposées en cours et de rencontres avec des professionnels.
Le cursus se poursuit naturellement en Terminale L.

Tous les élèves de 1ere et de Terminale, quelque soit leur section et qu’ils aient ou non suivi les cours de l’EDE, ont la possibilité de choisir l’option Cinéma Audiovisuel en option facultative.

Enseignants : Jérôme Nicolas, Mathias Requillart