Publié le : Mercredi 21 septembre 2022

Les festivals de cinéma dans le Sud – En octobre

Poursuivons cette rentrée cinéma avec quatorze festivals aux programmations éclectiques, offrant un panorama varié du paysage cinématographique.

 

Jusqu’au au 2 octobre

FESTIVAL KINO VISIONS

 7e édition – Marseille (13)

“Pour sa 7ᵉ édition, le festival vous propose de découvrir 8 films inédits de langue allemande venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Les œuvres de réalisateurs et réalisatrices expérimentées y côtoient des films passionnants de jeunes réalisateurs. Ainsi, vous verrez Plus que jamais de Emily Atef et Rabiye Kurnaz contre George Bush d’Andreas Dresen dont KinoVisions a projeté les films précédents lors d’un festival antérieur. L’actrice Vicky Krieps sera elle deux fois à l’honneur en incarnant de manière radicale une impératrice Sissi étonnante dans Corsage et aux côtés de Gaspard Ulliel dans Plus que jamais. Enfin, en hommage à Werner Herzog pour son 80ᵉ anniversaire, nous proposerons une lecture d’extraits de son dernier ouvrage Le Crépuscule du monde.

(Festival Kino Visions)

Du 28 septembre au 11 octobre

LA RENTRÉE CINÉMA DE SÉANCES SPÉCIALES

 2e édition –  Berre-l’Etang, Fos-sur-Mer, Marseille (13) Six-Fours-les-Plages, Toulon (83) Bollène, Cucuron (84) Beaulieu-sur-Mer, Valbonne (06) Gap (05) Digne-les-Bains (04)

Du 28 septembre au 11 octobre, Les Écrans du Sud présente la deuxième édition de La Rentrée Cinéma de Séances Spéciales. Une sélection d’une dizaine de films et d’avant-premières à découvrir dans les salles près de chez vous.

La programmation propose de découvrir des films qui ont marqué l’édition 2022 du Festival de Cannes : E.O., l’âne psychédélique de Jerzy Skolimowski, Les Harkis de Philippe Faucon qui sait rendre visible les invisibles, L’Innocent, la comédie débridée de Louis Garrel ou bien encore Butterfly Vision, regard décalé sur le conflit ukrainien signé Maskym Nakonechnyi. Comme chaque année, les films issus du territoire régional sont mis en avant : Le Journal d’une femme sourde de Frank Cassenti tourné à La Ciotat et Jacky Caillou de Lucas Delangle dont le récit fantastique s’inscrit dans l’imaginaire des Alpes-de-Haute Provence (le film a en outre bénéficié du soutien de la Région Sud, au même titre que Les Harkis et Pacifiction). Frank Cassenti et Lucas Delangle seront présents dans les salles pour dialoguer avec le public.

Du 29 septembre au 2 octobre

FESTIVAL LE CRI DU COURT

La Ciotat (13)

“Assurer la continuité de la diffusion du court-métrage à La Ciotat après l’arrêt du festival Best Of qui, pendant 20 ans, a assuré la promotion du court localement, tel est l’objectif poursuivi par l’équipe du Cri du Court (constituée de membres du précédent festival). En partenariat avec les Lumières de l’Eden, le Cri du court propose de montrer en un seul lieu et un seul moment, les courts-métrages qui portent une excellence reconnue partout dans le monde. On a tous entendu parler de Sundance, de la Berlinale, du festival de Cannes, de celui de Locarno et de bien d’autres festivals qui honorent le court… mais c’est à l’Eden que vous pourrez voir les courts-métrages qui ont remporté la plus haute distinction dans ces festivals de renom !”

(L’Eden-Théâtre / La Ciotat)

Du 30 septembre au 9 octobre

FESTIVAL CINÉMA NOUV.O.MONDE DE ROUSSET & PAYS D’AIX

11e édition – Aix-en-Provence, Rousset et Trets (13)

“Cette 11ᵉ édition nous propose à travers 23 séances, un voyage au cœur de la création cinématographique internationale actuelle. Vous allez découvrir des long-métrages en avant-première, des premières œuvres, des séances de courts-métrages thématiques de réalisateurs/trices originaires de 15 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Egypte, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Iran, Japon, Liban, Macédoine, Maroc, Royaume-Unis, Ukraine.”

(Festival nouv.o.monde)

Du 1er au 3 octobre

FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN

12e édition – Carpentras (84)

“Pour cette 12ème édition, nous avons déniché quelques perles et nous avons choisi de programmer les coups de cœur du public des années précédentes.”

(FCI)

Du 5 au 9 octobre

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES IN&OUT

Cannes (06)

“L’été indien est l’écrin idéal pour accueillir nos Rencontres In&Out à Cannes. Comme chaque année depuis 11 ans, les Ouvreurs, en étroite collaboration avec le cinéma Les Arcades, proposent cinq jours de cinéma queer sous les lumières de la Croisette. Le Cineum et la médiathèque Noailles sont venus enrichir nos lieux de projections et nous pouvons compter sur le précieux partenariat de Cannes Cinéma pour permettre le meilleur rayonnement possible. Du 5 au 9 octobre, ce sont treize projections, des avant-premières, des rencontres avec des cinéastes, une rétrospective Pier Paolo Pasolini, une exposition éphémère, un ciné-brunch et d’autres surprises qui attendent tous les esprits curieux. Et bien sûr de nombreux moments de convivialité pour échanger autour de nos émotions cinéphiles.”

(In&Out Cannes)

Du 6 au 9 octobre

FESTIVAL KINO KUKURON

Cucuron (84)

“Kino Kukuron présentera 12 films finlandais et recevra plus de 25 invités pendant 4 jours à Cucuron : films, musique, gastronomie, littérature, culture finnoise… Un festival créé en partenariat avec le festival finlandais KOKOLAN KINOJUHLAT, grâce à l’amitié qui lie l’artiste peintre Pierre PAB de Cucuron au réalisateur finlandais Juho Kuosmanen, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2021 pour son film Compartiment N°6.”

(Le Cigalon / Cucuron)

Du 6 au 9 octobre

REPRISE DE L’ACID

Marseille (13)

Du 6 au 9 octobre prochain, venez découvrir et échanger autour des films de la programmation ACID Cannes 2022 avec les cinéastes de l’ACID, au cinéma La Baleine & au cinéma Le Gyptis à Marseille !

Du 7 au 14 octobre

UN FESTIVAL C’EST TROP COURT !

22e édition – Nice (06)

“Le Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Œuvrant pour annoncer les nouvelles tendances, il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice. À travers plusieurs programmes compétitifs, Un Festival C’est Trop Court! fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.”

(UFCTC)

Du 7 au 16 octobre

PANORAMA, CINÉMAS JAPONAIS & SUD-CORÉENS

Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)

“Projections, avant-premières, rencontres, soirées en présence d’invités…Nous vous donnons rendez-vous du 7 au 16 octobre 2022 dans les cinémas Scènes&Cinés pour une nouvelle édition du Panorama, votre rendez-vous cinématographique annuel.”

(Scènes & Cinés)

Du 10 au 23 octobre

FESTIVAL IMAGE DE VILLE

 20e édition – Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Port-de-Bouc (13)

“Festival du film sur l’architecture et l’espace urbain :
– Projections-débats, tables rondes, rencontres, expositions…
– Au Gai Savoir Urbain, proposé par Thierry Paquot et Michel Lussault ; de nombreux événements cinématographiques et dialogues cinéma / architecture
– La sélection des films des 4 écrans : L’esprit de la ville, Génies des lieux, Terrestre et Hospitalité(s).”

(Image de Ville)

Du 12 au 16 octobre

RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINÉMA DES ANTIPODES

 24e édition – Saint-Tropez (83)

Festival des films australiens et néo-zélandais, des avant-premières, des courts-métrages, des expositions & des redécouvertes inédites.

Du 15 au 21 octobre

CINÉ-FESTIVAL EN PAYS DE FAYENCE

 20e édition – Montauroux (83)

“Le Ciné-Festival en Pays de Fayence est un événement culturel incontournable de l’automne dans le Var qui célèbre le 7ᵉ art à travers des films et courts métrages du monde entier, issus des plus grands festivals internationaux. Depuis 2003, des centaines de films de tous genres, en avant-première, en exclusivité ou présentés par les équipes de tournage, s’affichent sur les écrans du canton de Fayence. Chaque année, 10 films et courts-métrages sont en compétition pour remporter la Cigale d’Or décernée par le jury et pour la 20ᵉ édition, le Prix du Public revient.”

(Ciné-Festival en Pays de Fayence)

Du 19 octobre au 15 novembre

CINÉMANIMÉ

 23e édition –  Région Sud (13), (83), (84), (04) & (05)

Du cinéma d’animation pour petits et grands :
– Avant-premières
– Rencontres
– Ateliers
Dans une trentaine de cinémas de la région Sud.

Les festivals à venir…

 

  • Le Mois du Film Documentaire / Du 1er au 30 novembre
  • Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt / Du 9 au 15 novembre
  • Festival International De Courts Métrages D’Aix-en-Provence / Du 29 novembre au 3 décembre

 

Crédit photo top : L’Innocent – visuel 4 © Emmanuelle Firman

 

[Invitations : Marseille] “Inu-Oh” au cinéma Les Variétés

Les festivals de cinéma dans le Sud – En décembre !

Des ciné-rencontres avec la réalisatrice Séverine Mathieu pour son dernier film “Habités”

“Reprise en main” : entretien avec Grégory Montel, Gilles Perret et Marion Richoux

Des ciné-rencontres avec la réalisatrice Émérance Dubas pour son dernier film “Mauvaises filles”

“L’Innocent” : entretien avec Louis Garrel

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.