Cour(t)s-y-vite !

Séances réalisées à la suite des Clubs de programmation de courts métrages destinés aux écoliers et collégiens de la Belle de Mai.

Sur l’année scolaire de novembre à juin des clubs de programmation ont été mis en place dans chaque école du réseau REP+ Belle de mai.
Les programmateur.rices en herbe, encadré.es par des intervenantes spécialisées dans le cinéma, visionnent des films, apprennent à lire et décrypter une image, s’initient au langage cinématographique.

Ces ateliers sont également une belle occasion pour les enfants et jeunes adolescent.es de partager leurs émotions, échanger, confronter leurs points de vue, s’écouter les un.es les autres. En quelques mots, de créer du lien.

Mettre en place des ateliers d’éducation aux images, des clubs de programmation au sein des établissements scolaires tout au long de l’année représente également un moyen unique pour lutter contre l’exclusion sociale et culturelle car il offre une ouverture :
Artistique, en transmettant une culture cinématographique offrant des démarches plurielles.
D’ouverture d’esprit avec des films traitant de sujets de sociétés divers et de pays différents, car analyser le cinéma permet aussi d’étudier la société sous ses multiples facettes.
D’épanouissement personnel, le fait d’échanger, d’argumenter sur un film permet de gagner en confiance en soi, d’être à l’écoute des autres et de respecter les différentes sensibilités de chacun.

Les différentes séances Cour(t)s-y-vite à ne pas manquer  :

Mercredi 16 juin de 21h à 22h30 au Couvent Levat en séance Plein Air pour les écoles Bernard Cadenat, Edouard Vaillant, Révolution, Révolution-Vaillant et le collège Belle de Mai
(entrée gratuite, ouvert au public)

Mardi 22 juin de 9h à 11h au cinéma les Variétés en séance scolaire pour les écoles primaires Bugeaud, Convalescents, Maurice Korsec, François Moisson et Saint-Charles 2)

Jeudi 24 mai de 9h à 11h au cinéma les Variétés en séance scolaire pour les collèges Belle de Mai, Edgar Quinet, Jules Ferry et Vieux Port.

Mercredi 30 juin à 19h30 à 21h au cinéma les Variétés pour la remise du prix 13 Habitat (séance ouverte au public)

Réalisée par Laurent Eisler, artiste visuel, avec la participation des groupes d’élèves des ateliers de programmation Cour(t)s-y-vite

Contact

Karina Bianchi – 04 13 41 96 74 – karina.bianchi@cinetilt.org

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.