Les Écrans du Sud : le réseau
Depuis sa création en 1989, l’association a vocation à réunir les salles de cinéma et créer du lien entre les exploitants de la région Sud.
Aujourd’hui, Les Écrans du Sud réunit 49 salles Art et Essai – soit 80 écrans, pour une fréquentation annuelle de plus de 1,5 millions de spectateurs – qui bénéficient de mises en circulations de films Art et Essai (entre 40 et 50 films par an en support numérique).
L’association prend également en charge une partie des documents d’accompagnement de l’AFCAE et du GNCR à destination des salles du réseau.
Nos actions avec le réseau
Les prévisionnements : 14 journées sont organisées dans l’année, dont un prévisionnement spécial de deux journées comprenant l’assemblée générale et un temps de discussion collective. Chaque journée permet aux professionnels de découvrir 3 ou 4 films avant leur sortie nationale, parfois en présence des distributeurs. Ces journées facilitent les échanges entre distributeurs et exploitants et les autres acteurs de la filière (producteurs, cinéastes, associations de diffusion…)
La diffusion des films aidés par la Région Sud : L’association contribue à la diffusion des films aidés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CNC : repérage des films, projections à destination des exploitants, mises en circulation des films et tournée des cinéastes dans les salles.
Le développement du public : Dans le cadre de la convention CNC/Région 2017-2020, une nouvelle mission de développement du public est mise en œuvre, notamment par le biais d’une stratégie de communication numérique, dont bénéficieront tous les acteurs de la filière. En effet, cette mission vise à fidéliser une communauté cinéphile, en améliorant la lisibilité de l’offre culturelle cinématographique ainsi que celle de l’activité professionnelle du secteur : tournages, métiers, lieux structurants.
Les cinémas du réseau
Par ordre alphabétique de cinéma