Cour(t)s-y-vite !

Séances réalisées à la suite des Clubs de programmation de courts métrages destinés aux écoliers et collégiens dans le cadre des projets soutenus par les Cités Éducatives Centre-ville et Docks ainsi que la Politique de la ville Contrat de ville, Passeurs d’Images et 13 Habitat.

Sur l’année scolaire de novembre à juin des clubs de programmation et analyse filmiques ont été mis en place dans les collèges Edgar Quinet et Belle de mai et dans les écoles primaires Peyssonnel 1 – Convalescents – Korsec – Maurice Cadenat – Jet d’eau révolution et Révolution Vaillant.
Les programmateur.rices en herbe, encadré.es par des intervenantes spécialisées dans le cinéma, visionnent des films, apprennent à lire et décrypter une image, s’initient au langage cinématographique.
Ces ateliers sont également une belle occasion pour les enfants et jeunes adolescent.es de partager leurs émotions, échanger, confronter leurs points de vue, s’écouter les un.es les autres. En quelques mots, de créer du lien.
Mettre en place des ateliers d’éducation aux images, des clubs de programmation au sein des établissements scolaires tout au long de l’année représente également un moyen unique pour lutter contre l’exclusion sociale et culturelle car il offre une ouverture :
Artistique, en transmettant une culture cinématographique offrant des démarches plurielles.
D’ouverture d’esprit avec des films traitant de sujets de sociétés divers et de pays différents, car analyser le cinéma permet aussi d’étudier la société sous ses multiples facettes.
D’épanouissement personnel, le fait d’échanger, d’argumenter sur un film permet de gagner en confiance en soi, d’être à l’écoute des autres de respecter les différentes sensibilités de chacun.

Cette année les jeunes ont créé des collages réalisés à partir des photogrammes des films qu’ils présenteront lors des séances de restitution, une façon de revisiter les films. Le programme :
Les ateliers ont été animés par
– Pauline Laplace, réalisatrice et diplômée de La FEMIS
– Karina Bianchi, chargée du développement Les Ecrans du sud

Le programme 2024 :

Mercredi 12 juin
à la médiathèque de l’Alcazar (salle de conférence) de
14h à 16h
Séance publique

Un programme de courts métrages sélectionnées et présentés par des enfants, qui tout au long de l’année ont développés une cinéphilie joyeuse et communicative !

Venez débattre avec eux autour de trois courts métrages

Entrée gratuite

ORIPEAUX de Sonia Gerbeaud et Mathias de Panafieu
Belgique-France | 2013 | 10′ |  Animation  
Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette

TOTEMS de Paul Jadoul
France | 2016 | 9′ | Animation
Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui…Séance ouverte à tous, famille, passionnés ou curieux.

MOULES-FRITES de Nicolas Hu
France | 2021 | 26′ | Animation
Noée, neuf ans, vient rejoindre sa mère sur l’île bretonne de Benac’h. Elle découvre que sur l’île tout le monde se connaît et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile.

Samedi 15 juin
au cinéma Les Variétés, clôture de Cour(t)s-y vite de
15h30 à 16h45
Séance publique

En avant-première Tarif unique de 4 €.

MAYA DONNE-MOI UN TITRE de Michel Gondry
France | 2024 | 1h01 | Animation
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne.

Contact

Karina Bianchi – 04 13 41 96 74 – kbianchi@lesecransdusud.fr