Ateliers

Appréhender le cinéma par la pratique artistique

Les ateliers de réalisation sont menés auprès d’adultes et d’enfants, souvent en partenariat avec des structures sociales et éducatives : écoles, collèges, lycées, centres sociaux, maisons pour tous, centres d’accueil…

Ils permettent d’expérimenter la prise de vue, le cadre, le montage son et image et partant, la production de sens. Les participants s’emparent de l’outil pour inventer leur cinéma propre, se confronter à l’autre et à leur propre image.

Films d’atelier :

Ces films sont réalisés par des enfants ou des adultes, en partenariat avec diverses structures : écoles, centres sociaux, maisons pour tous, centres d’accueil… A chaque fois, un ou plusieurs intervenants artistiques dirigent l’atelier, et s’occupent souvent de la post-production. Par la suite, les films sont parfois envoyés en festivals.

Découvrir et pratiquer le cinéma d’animation


Anima est un cycle d’ateliers visant à faire découvrir les techniques du cinéma d’animation, manipuler des images et des sons pour inventer ses propres histoires. Les ateliers se font en présence d’un intervenant et avec un outil spécialement créé pour l’occasion.

La mallette Anima propose 8 ateliers répartis selon 4 thématiques :

Jouets optiques – pré-cinéma
Pour découvrir et fabriquer une séquence animée avec des jouets optiques : flipbook, praxinoscope, zootrope, thaumatrope… Comprendre l’image en mouvement.

Cinéma bricolé
Pour réaliser un film en utilisant différentes techniques d’animation : pixellisation, papiers découpés, dessin…

Grattage sur pellicule
Pour réaliser un film sans caméra en travaillant directement sur une pellicule de cinéma 35mm ou 16mm : grattage, colorisation…

Création sonore et bruitage
Pour se focaliser sur la création et l’enregistrement du son dans un film : bruitages, musique, voix…

Atelier de programmation de courts-métrages


Se retrouver chaque semaine pour voir, débattre, sélectionner des films… et les présenter au public !
Les Clubs de programmation, ont pour vocation de fédérer un groupe autour du cinéma et de transmettre le goût de l’analyse filmique.

Les Clubs de programmation :

présentent des films très différents et explorent des cinématographies très variées, (fiction, animation, documentaire, prise de vue réelle, expérimentale). Analyser le cinéma, regarder des films, permet aussi d’étudier le monde sous ses multiples facettes et d’aborder des questions de société.

favorisent un apprentissage interculturel permettant aux participants issus de milieux culturels, socio-économique, géographiques, différents de se rencontrer et d’échanger. C’est l’occasion de débattre, d’exprimer et de construire leur point de vue.

Chaque club de programmation est également très impliqué dans la mise en œuvre de l’événement. En plus de sélectionner les films, chaque club réalise une bande annonce pour présenter sa programmation. Une affiche pour l’événement est également créée lors d’un atelier de création graphique avec un intervenant spécialisé.

Déroulement :

Après le visionnage des films, les participants établissent ensemble une sélection de films en vue de la présenter lors d’une séance de restitution.

Chaque club de programmation est également impliqué dans la mise en œuvre de l’événement avec :
– la réalisation d’une bande annonce de présentation
– la conception d’une affiche spécialement créée lors d’un atelier de création graphique avec un intervenant spécialisé.

Chaque Club est construit sur-mesure avec la structure qui l’accueille et en accord avec son calendrier (exemple : 3 mois pour un CE, 9 mois pour une année scolaire…).

Qui peut participer ?

– Établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
– Structures sociales (maisons pour tous, centres sociaux, centres de formation, apprentissage du français)
– Structures culturelles (médiathèques, musées, cinémas…)
– Entreprises (comités d’entreprise)

Nos partenaires :

École Bernard Cadenat, École Révolution, Ecole Vaillant, Collège Belle de Mai, Collège Jules Ferry, lycée Marie Curie. La maison pour tous Belle de Mai et le cinéma Le Gyptis

Contact

Pour élaborer un atelier sur mesure ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter :
Céline Berthod – college@cinemasdusud.fr – 04 13 41 57 90
Karina Bianchi – karina.bianchi@cinetilt.org – 04 13 41 96 74

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK