Lycéens et apprentis au cinéma

Dispositif d’éducation au cinéma

Présentation

Opération d’éducation artistique et culturelle, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des lycées d’enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation de forger, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

Il a pour mission de susciter leur curiosité de spectateur par la découverte des œuvres en salle de cinéma, en version originale, et de faire naître une sensibilité artistique par la confrontation à des films exigeants et à des auteurs qui questionnent la création cinématographique.

Il repose sur le volontariat des professeurs, des formateurs et des chefs d’établissements et sur l’engagement des partenaires et des intervenants qui œuvrent pour faire évoluer le regard porté par les lycéens et les apprentis sur le cinéma. Il se donne pour objectifs de développer chez les jeunes une approche sensible et critique de l’image et leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.

Pour la 25ème édition, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (CRIPT PACA) et les exploitants de salles de cinéma, renouvellent leur engagement pour organiser en région Provence-Alpes-Côte d’Azur le dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma. Un comité de pilotage régional, constitué de représentants de chacune de ces instances, assure le suivi de l’opération.

Capsule de présentation de Lycéens et Apprentis au Cinéma  en région Sud

           Capsules pédagogiques Hors-d’oeuvre

Édito Région Sud

Berceau du cinéma, Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure l’une des régions les plus filmées de France. Ma mission, vis-à-vis de notre jeunesse régionale, est de lui permettre de se former aux métiers du cinéma si elle le souhaite. Mais elle consiste aussi et surtout à favoriser son accès à la culture et à l’aider à s’interroger sur son rapportà l’image dans un environnement numérique omniprésent.

Le cinéma représente un vecteur majeur de cette éducation à l’image. C’est dans cette optique que je continuerai d’appuyer l’opération Lycéens et Apprentis au Cinéma qui confronte nos jeunes esprits à l’univers de la création et lui offre une ouverture au monde essentielle.

Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France

Édito DRAC

Mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique dans le cadre de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma partenaires. Grâce au travail pédagogique proposé par les partenaires culturels et les enseignants, les jeunes deviennent des spectateurs avertis, attentifs et exigeants.

De plus, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont la possibilité de rencontrer des professionnels, de participer à des ateliers de pratique cinématographique, de découvrir les métiers du cinéma, de participer aux festivals de cinéma dont le Festival International du Film de Cannes. Chaque année, ce sont près de 22 000 élèves de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont accès aux oeuvres le plus représentatives de la création cinématographique contemporaine et du patrimoine.

Je me réjouis du succès de ce dispositif qui favorise les pratiques artistiques des jeunes de notre région ainsi que l’émergence de nouveaux talents.

Je salue les nombreux acteurs partenaires de ce dispositif qui donne toute sa cohérence à l’action menée par l’Etat dans le domaine de la création, de la diffusion du film et de l’éducation aux images.

Christophe MIRMAND Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Public concerné

Elèves des lycées d’enseignement général et technologique, professionnel, agricole et aux apprentis des CFA.

Projections sur temps scolaire.

Les chefs d’établissements sont informés chaque année de la reconduction du dispositif par les rectorats pour l’Education Nationale, par  le CRIPT de la DRAAF Sud pour l’Enseignement Agricole, par la Direction de la Formation et de l’Apprentissage de la Région Sud pour les Centres de Formation des Apprentis.
– Inscription du dispositif au volet culturel du projet d’établissement souhaité pour en faciliter l’organisation interne
– Soutien aux équipes éducatives pour l’organisation des séances dans les salles de cinéma et pour l’accueil d’interventions dans les établissements scolaires.
– Il est souhaitable que le chef d’établissement autorise tous les enseignants ou formateurs inscrits à participer aux formations.
chacune des classes inscrites en début d’année assiste aux séances des trois films choisis (deux pour les CFA) voir encadrement des effectifs
Le dispositif peut s’inscrire dans le parcours artistique et culturel des élèves puisqu’il permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques, avec les lieux culturels que sont la salle de cinéma ou les festivals, et avec des professionnels du cinéma, intervenants ou réalisateurs présents dans les festivals ou accompagnant les courts métrages.
Ce dispositif national d’éducation à l’image est inscrit dans la convention quadripartite Etat-Région-Education Nationale-DRAF sur l’Education Artistique et Culturelle.

Personne relais

Une personne relais est désignée dans chaque établissement, pour assurer le suivi du dispositif en lien avec la coordination et la salle partenaire:
– elle transmet les documents, recueille et diffuse les informations dans l’établissement
– elle réserve les séances pour les projections auprès de la salle de cinéma,
– elle prépare les élèves avant la séance et consacre un temps de travail avec les classes après chaque visionnement
– elle transmet les propositions d’accompagnement culturel à ses collègues dont les classes sont inscrites,
– elle organise la mise en place des interventions et la participation des classes aux festivals,
– elle fait part des suggestions et d’éventuelles difficultés à la coordination
– elle s’assure de la bonne conduite des élèves dans le cinéma partenaire

Inscriptions

Les réinscriptions des établissements et les demandes d’inscription des nouveaux établissements ont lieu au printemps 2023 pour l’année scolaire 2023-2024. Possibilité d’inscription jusqu’au 22 septembre 2023 pour les nouvelles demandes.

Choix des films

Une liste des 6 films est proposée chaque année.
L’équipe pédagogique devra choisir trois films (ou deux pour les CFA) sur les cinq titres proposés.

Documents pédagogiques

Le dispositif propose des documents pédagogiques pour chaque film.
Un livret destiné aux professeurs et une fiche destinée aux élèves.

Les dossiers Enseignants et les fiches Élèves sont disponibles uniquement au format numérique à compter de la rentrée 2020-2021.

Tarifs

3 € par élève et par séance
Gratuité pour les enseignants et accompagnateurs
Règlement aux salles de cinéma à chaque séance (par chèque le jour de la séance ou selon accord préalable avec la salle partenaire sur facture) ou via le Pass-Culture ou E Pass de la Région sud.

Transport

Le transport pour les établissements qui n’ont pas de salle de cinéma sur leur commune :
Les Écrans du sud prend en charge la moitié du coût de déplacement pour les établissements qui participaient déjà depuis plusieurs années.
L’organisation des transports relève de l’organisation l’établissement.

Les nouveaux établissements qui n’ont pas de salle sur leur commune peuvent être intégrés au dispositif mais devront prendre en charge le coût intégral de leur transport.

Encadrement des effectifs

Pour la rentrée 2023, les critères d’encadrement d’effectifs sont à nouveau assouplis. Les établissements pourront inscrire plus de classes qu’auparavant.

Critères d’encadrement du nombre de classes – 2023-2024
Pour les nouveaux établissements entrant dans le dispositif en 2023-2024:

-Inscription de 6 classes maximum, pour la première année de participation.

– Pour les établissements qui se réinscrivent : 12 à 14 classes maximum, et un effectif  minimum obligatoire de 4 classes ou 90 élèves (sauf les CFA).

Un effectif minimum de 4 classes ou de 90 élèves est nécessaire pour que la salle de cinéma puisse assurer les séances.

Conditions spécifiques aux CFA

Pour les établissements qui participaient déjà les années précédentes :
– Tous les établissements doivent inscrire un minimum obligatoire de 4 classes ou 90 élèves (sauf les CFA)
– Les établissements d’enseignement général peuvent inscrire jusqu’à 12 classes
– Sont prioritaires en termes d’effectifs et de classes, les établissements :
– Classés «Ambition réussite »
– Situés en zone rurale
– D’enseignement professionnel
– Les Centres de Formation pour Apprentis
– Qui peuvent inscrire jusqu’à 14 classes

Les établissements s’engagent à respecter les règles suivantes :
• Inscription du dispositif au projet d’établissement
• Les classes inscrites restent les mêmes et visionnent les trois films choisis
• Respecter les effectifs inscrits pour les trois films
• Préparer les élèves et mener un travail pédagogique après les séances
• Favoriser la venue d’un intervenant pour l’un des trois films dans la mesure de la possibilité d’organisation de l’établissement
• Prendre en compte les stages de formation inscrits au PAF
• Répondre en fin d’année à un questionnaire

La liste des six films de l’année est composée de cinq films provenant de la liste nationale établie par le CNC, et d’un film en proposition régionale. Les titres sont sélectionnés par le comité de pilotage régional.

Les enseignants composent leur propre programmation annuelle, trois ou quatre films pour les lycées, deux ou trois films pour les CFA. La diversité des propositions permet aux enseignants d’aborder différentes formes et écritures cinématographiques, des œuvres et des auteurs qui ont marqué le cinéma ou représentatifs de la production contemporaine.

Film précédé du court métrage Les Indes Galantes de Clément Cogitore

France, 2021, 5min56

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

BREAKFAST CLUB, John Hughes
États-Unis, 1985, 1h37, VOSTF
Avec : Emilio Estevez, Anthony Michael Hall, Paul Gleason

Cinq lycéens qui ne se connaissaient pas jusque-là, se retrouvent un samedi matin dans la bibliothèque de leur établissement, ayant écopé chacun d’une “colle”. Il y a là Brian, le surdoué introverti et complexé, John, l’adolescent en révolte, Andy, le sportif du lycée, Claire, la jeune fille de bonne famille, et Allison, plus délurée. Peu à peu les masques tombent et les vraies personnalités se dévoilent, d’autant plus que le sujet de la dissertation qu’ils doivent rendre pour le soir les déconcerte tous : “Qui êtes-vous ? Qui croyez-vous être ?”. Lorsque la soif les taraude, les cinq adolescents s’échappent de la salle et, en chemin, croisent Carl, l’homme de ménage…

(…) The Breakfast Club montre « l’envers » de la façade. Le « rebelle », sûr de lui et provocateur cache un mal-être profond. Le « sportif », bien dans ses baskets, les bras bien musclés, a un père qui le pousse à humilier les autres pour être « le plus fort ». « C’est d’ailleurs une des scènes-clé du film, analyse Jordan Mintzer. Avant qu’Andy ne raconte la pression que lui fait subir son père, on pense que c’est lui, le winner du groupe, et en fait, non. Ces cinq jeunes, ce sont cinq ados qui souffrent de la même chose vis-à-vis de l’autorité parentale notamment. » Un des tourments majeurs de l’adolescence qui parle à tout le monde…

Télérama – Caroline Besse 2015

Film précédé du court métrage Fuck les gars d’Anthony Coveney

Canada, 2019, 8 min

Tous les élèves de sixième retirent leur manteau de leur casier. Un papier circule discrètement entre les enfants, jusqu’à Anaïs. Elle l’ouvre et découvre qu’il s’agit d’un message de Laurier. Couteau dans le cœur, rage dans les yeux, elle se précipite sur lui et le gifle au visage. Le premier chagrin, ça frappe !

LES BEAUX GOSSES, Riad Sattouf
France, 2009, 1h30
Avec : Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolières

Hervé, 14 ans, est un ado débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, qui vit seul avec sa mère. Au collège, il s’en sort à peu près, entouré par ses bons copains. Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Il est entouré par une galerie de personnages croustillants et pas piqués des hannetons : Camel, le fan de métal habité par des fantasmes similaires, Benjamin et Meryl, ados complexes et complexés, Loïc, Anas et Mohamed, jeunes mâles dominants, Mahmoude la tête de turc, Mégane et Sadia, les filles molles qui semblent vivre au ralenti, Aurore et Laura, les jolies filles en apprentissage de leur pouvoir sur les garçons et de nombreux autres. Hervé tente de grandir dans ce petit monde en perpétuelle mutation, ce monde de l’adolescence où les émotions apprennent à être dominées.

“Dans le film on retrouve cette astucieuse combinaison de fantaisie et de réalisme préexistante dans le travail de bédéaste de Riad Sattouf. Il y a la dure expérience de l’univers impitoyable des collégiens : les corps ingrats, la compétition à la séduction, les pelles, les râteaux… Ces situations, et parfois ces épisodes avilissants du quotidien que l’on cherche à cacher, Les Beaux Gosses nous les montre crûment. Les séquences s’enchainent comme des instantanés, pareils à des planches de BD alternant divers lieux (bus/chambre/classe), sans pour autant perdre de vue un enjeu scénaristique fort : Hervé, le protagoniste, veut se faire une meuf.”

Critikat,  Laurine Estrade

ELEPHANT MAN, david Lynch
Etats-Unis – 1981, 2h05, VOSTF
Avec : Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft

Londres, 1884. Frederick Treeves, jeune et brillant chirurgien, croise la route de John Merrick, un homme difforme et complètement défiguré devenu phénomène de foire. Il est surnommé « Elephant Man » car sa mère aurait été renversée par un éléphant alors qu’elle était enceinte de lui. Après l’avoir arraché des mains de Bytes, son propriétaire violent, le Dr Treeves le recueille à l’hôpital pour étudier son cas. Alors qu’il pense que son patient n’est pas doté des mêmes capacités intellectuelles que ses congénères, il découvre en John Merrick un homme meurtri, intelligent et doué d’une grande sensibilité…

“Je ne suis pas un éléphant, je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme”… ces mots résonnent encore dans nos mémoires comme parmi les plus déchirants du cinéma contemporain. Tourné en 1980, Elephant Man fait entrer David Lynch dans la légende. (…) Tourné en noir et blanc, dans un décor londonien qui rappelle ceux des romans d’Oscar Wilde, tout en jeux d’ombres et avec une mise en scène dramatique, Elephant Man pointe du doigt l’intolérance devant la différence. Les monstres, finalement, ce sont les autres, ceux qui hurlent ou se délectent du physique de John Merrick, comme le crie le docteur Treves au gardien qui organise des “visites” dans la chambre d’hôpital de John.

A voir à lire -Laurence Seguy

Film précédé du court métrage Blinkity Blank de Norman McLaren

Canada, 1955, 5min

Court métrage expérimental explorant les possibilités de l’animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d’artifice très nourri, puis à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères.

LES PETITES MARGUERITES, Vera Chytilova
Tchécoslovaquie, 1967, 1h14, VOSTF
Avec : Ivana Karbanova, Jitka Cerhova, Marie Ceskova

Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.

« Cette œuvre foisonnante raconte une génération désabusée à travers le quotidien de deux filles (…) exprimant avec ferveur leur soif de liberté et leur refus du patriarcat. (…) Au-delà de la réflexion sur l’anticonformisme, la vanité de l’existence, les excès de la consommation, et les limites de l’engagement, le film relate les paradoxes d’une société jugée violente et léthargique. (…) L’importance des Petites Marguerites est aussi plastique. Le travail pictural et photographique emprunte autant au surréalisme, au dadaïsme, au cubisme qu’au pop art. Des séquences animées abstraites en papier découpé viennent transfigurer la réalité des jeunes filles, comme Alice transportée dans des mondes merveilleux abondant de beauté. »

Bande à part – Benoit Basirico

LA TRAVERSEE, Florence Miailhe
France, 2021, 1h24,
Avec : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

«Toute ma vie j’ai dessiné», dit en voix off une femme âgée, qu’on ne verra pas. Ses dessins s’animent dans un décor encore mixte: mi-enregistrement de cinéma, mi-graphisme. Puis s’envole la dynamique, qui doit tout au dessin, et qui portera tout le film. (…) Florence Miailhe, qui a écrit le scénario avec Marie Desplechin, tisse l’odyssée de son héroïne et de son cadet d’échos romanesques et mythologiques aussi bien qu’historiques, y compris d’histoire contemporaine. Le dessin tel que le pratique la réalisatrice se révèle ici une ressource précieuse par sa capacité à circuler constamment entre évocation réaliste, parfois brutale, et onirisme stylisé. Sans oublier les interventions des croquis dans le cours même de la narration.

Slate – Jean-Michel Frodon

 

JACKY CAILLOU, Lucas Delangle
France, 2022, 1h32
Avec : Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros
En proposition régionale

Après le décès de ses parents dans un accident, Jacky Caillou est recueilli par sa grand-mère, dans un petit village montagneux des Hautes-Alpes. Gisèle a un don particulier, puisqu’elle est magnétiseuse guérisseuse, et s’occupe de soigner les habitants des alentours, voir même de la ville. Un jour, un père de famille amène sa fille auprès de la vieille dame pour la soigner. Elle a une tâche sur le dos qui ne cesse de grandir et de se recouvrir par un petit duvet. Jacky se rapproche de la jeune femme jusqu’au jour où sa grand-mère décède, et qu’il s’agisse dorénavant à lui de prendre la relève et de soigner grâce à son don…

“C’est une histoire de grand-mère et de louve, sans chaperon rouge, l’idée de Jacky Caillou, de Lucas Delangle, n’étant pas tant d’effrayer. Ce premier long-métrage mêle naturalisme et fantastique dans un récit en apesanteur, où l’amour tente de dévier le cours des contes cruels. (…) Lucas Delangle déploie une légèreté rare, et un second degré bienvenu, pour effleurer une multitude de pistes, l’attirance pour la magie, le retour du loup, la réinvention de l’amour.(…) Coécrit avec Olivier Strauss, le scénario est une véritable malle à récits, un coffre rempli de livres, plongeant dans les racines d’un monde millénaire, pour en tirer une histoire d’aujourd’hui, et quelques clins d’œil ou hommages au cinéma contemporain.”

Le Monde – Clarisse Fabre

La liste des six films de l’année est composée de cinq films provenant de la liste nationale établie par le CNC, et d’un film en proposition régionale. Les titres sont sélectionnés par le comité de pilotage régional.

Les enseignants composent leur propre programmation annuelle, trois ou quatre films pour les lycées, deux ou trois films pour les CFA. La diversité des propositions permet aux enseignants d’aborder différentes formes et écritures cinématographiques, des œuvres et des auteurs qui ont marqué le cinéma ou représentatifs de la production contemporaine.

CERTAINS L’AIMENT CHAUD (Some like it hot), Billy Wilder
États-Unis, 1959, 2h01, VOSTF
Avec : Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

Chicago 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, obtiennent un contrat pour le bal de la Saint-Valentin. Cela fait d’eux, malheureusement, les seuls témoins d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales. Le chef de l’une d’entre elles, Spats Colombo, les a repérés et veut les éliminer. Pour lui échapper, les deux compères se déguisent en femmes et se font engager dans un orchestre exclusivement féminin.

« Les personnages de Certains l’aiment chaud, comme ceux de tous ces films, suivent le même principe : ils jouent un rôle, veulent donner une image faussée de la réalité. Les jolies filles sont des croqueuses de diamant, les femmes parfois des hommes. Mais chez Wilder, ceux qui portent des masques n’obtiennent pas forcément le résultat escompté : la conséquence inattendue sera de révéler leurs personnalités profondes. »
Stéphane Beauchet – DVDCLASSIK

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT, Jacques Demy
France, 1967, 2h05
Avec : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…

« On retrouve ici l’un des thèmes essentiels du cinéma de Demy : la rencontre manquée. On se cherche sans se trouver, et quand on se trouve, ce n’est peut-être pas la bonne personne. Temps, contretemps. C’est l’une des plus tragiques histoires de cinéma qui puisse être filmée, mais Demy a l’élégance de l’habiller de couleurs pimpantes, de mélodies historiques, et de jeux de mots : “Monsieur Dame”, “Il part en perm’ à Nantes”. Le cinéaste Jean-Claude Guiguet a le mieux résumé cette dimension du cinéma de Demy : “Il recouvre le gouffre avec des fleurs.” »

Olivier Nicklaus -Les Inrockuptibles

LA LA LAND, Damien Chazelle
Etats-Unis – 2017, 2h08, VOSTF
Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood?

« Dès son ouverture exaltante, le troisième long-métrage de Damien Chazelle (Whiplash, 2014) réactive un sentiment d’euphorie et de bonheur que seule l’Amérique florissante des années 1950 s’était jusqu’alors montrée capable d’exprimer. En donnant notamment naissance au second âge d’or de la comédie musicale (le premier remontant aux années 1930), genre enchanteur aux couleurs vives, à l’élégance et à la réflexivité duquel il est ici rendu hommage. »

Mathieu Macheret Le Monde

LOS SILENCIOS, Beatriz Seigner
Brésil, 2019, 1H29, VOSTF
Avec : Marleyda Soto, Enrique Díaz, María Paula Tabares Peña

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère Amparo arrivent sur une petite île au milieu de l’Amazonie, à la frontière du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait dans leur nouvelle maison. La famille est hantée par cet étrange secret et découvre que l’île est peuplée de fantômes.

« Los Silencios prend sa source dans le documentaire et glisse nonchalamment vers le fantastique comme les longues barques de bois sur le fleuve Amazone. La douleur inextinguible, le rapport aux conflits armés qui laisse les familles inconsolables et meurtries, n’empêchent pas le film de dégager peu à peu une douceur étonnante. Un sentiment de paix qui nous gagne à mesure qu’il envahit ces hommes et ces femmes n’aspirant qu’à accepter la mort pour mieux retourner à la vie. » Isabelle Danel – Bande à part

RAFIKI, Wanuri Kahiu
Afrique du Sud, 2017, 1h33, VOST
Avec : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité.

« Sous le thème de l’amour secret, traité avec beaucoup de pudeur, se dessine une œuvre sur les rapports de classe, la difficulté de sortir du rôle assigné par la société et l’inégalité des chances. Pourtant teinté de mélancolie, Rafiki affiche une foi dans la nécessité de se libérer des carcans imposés par les autres. Wanuri Kahiu fait preuve d’optimisme en offrant un joli film dont le capital sympathie n’a d’égal que son superbe plan final, comme la promesse d’un avenir plus radieux. » Thomas Roland – Culturopoing

SHEHERAZADE, Jean-Bernard Marlin
France, 2018, 1h49
Avec : Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli
En proposition régionale

Zack, 17 ans, sort de prison et n’a plus aucun repère. Ignoré par ses amis, rejeté par sa mère, il en veut à la terre entière et déambule sans but dans les rues de Marseille. Un jour, il fait la rencontre de Shéhérazade, une jeune prostituée, aussi perdue que lui. Ensemble, ils vont vivre une histoire d’amour, au cœur d’une jungle urbaine hostile.

« Marlin joue de la distance, en sachant éloigner et poser sa caméra, parfois même en filmant l’action à travers un reflet ou une embrasure. Il compose ses plans, sans ostentation, toujours au service des personnages, pour les laisser respirer dans le cadre, en marge des événements du récit, et sans les soumettre à un point de vue unique qui les exposerait comme des animaux de foire. Il en va de même pour la lumière, qui joue parfois magnifiquement avec les rayons solaires, jusqu’à les laisser envahir le plan : elle est belle au-delà du simple plaisir esthétique, pour l’espace de grâce et de sensualité qu’elle ouvre à Zachary et Shéhérazade. »  Marcos Uzal, Libération

L’accompagnement culturel du dispositif tient essentiellement en quatre points. Les documents pédagogiques, les interventions sur les films en classe, la participation des classes aux festivals partenaires et la formation des enseignants.

L’accompagnement pédagogique relève du travail des professeurs et des formateurs qui assurent le travail sur le film avant et après la séance, afin d’accompagner les élèves dans leur découverte du cinéma. Ce sont eux qui sélectionnent les trois films, et sont à l’origine des demandes d’interventions ou de déplacements dans les festivals.

Documents pédagogiques

– Fiche élève : des documents pédagogiques élèves en ligne pour chaque film. (voir dans la rubrique Film 2023-24)
– Dossier enseignant : livrets en ligne pour les professeurs.(voir dans la rubrique Film 2023-24)

Journée Cinéma - Teen Movie

   

Créer une journée événement et permettre aux élèves de vivre une expérience immersive de spectateur, par la projection de deux films du programme Lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024, deux titres de Teen movie : Breakfast Club de John Hughes & Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, dans votre cinéma partenaire.

Cette action pédagogique permettra aux élèves de découvrir un genre cinématographique. (Elle permettra également de limiter les modifications d’emploi du temps au cours de l’année et de créer un temps fort de l’EAC dans votre établissement.)

Assurez-vous que votre cinéma partenaire soit en capacité et accepte d’accueillir cette Journée cinéma – Teen movie et identifiez avec lui des dates de projection compatibles avec vos emplois du temps et la disponibilité du cinéma. Les dates doivent être définies et transmises à la coordination avant les vacances de Noël.

L’animation de ces journées peut être assurée par les professeur·e·s ou bien vous pouvez bénéficier d’une conférence à réserver via l’Offre collective du Pass Culture.

Pour tout renseignement et organisation de cette journée merci de nous contacter par mail.

Mode d’emploi d’une journée cinéma :

CAS n° 1 : Vous animez vous-même la Journée cinéma :

Une capsule pédagogique sur le Teen movie sera projetée en avant-séance du premier film de cette journée cinéma afin que les élèves aient tous une préparation pédagogique.

Contactez simplement la coordination LAAC pour l’informer de la date fixée avec le cinéma pour ces deux projections

 CAS n° 2 : Vous souhaitez la présence d’un·e conférencier·ère (via l’Offre collective Pass Culture minimum souhaité de 3 classes environ 100 élèves) :

Contactez la coordination pour l’informer de date possible et réserver la conférence en salle entre les séances. Vous serez mis en contact avec un·e conférencier·ère avec qui vous aborderez le travail qui sera effectué après les projections.

La capsule pédagogique sur Teen movie sera projetée en avant-séance de ce premier film.

Déroulé type d’une journée cinéma en présence d’un·e conférencier·ère :

→Première projection : BREAKFAST CLUB, John Hughes

Chaque projection de Breakfast Club est précédée de la capsule pédagogique afin de présenter le film aux élèves et introduire le genre du Teen movie, thématique de la journée.

La projection sera suivie d’une courte conférence sur la Teen movie et d’échanges avec les élèves avant le 2ème film (1H à 1h30 selon vos disponibilités et celle de la salle).

→Deuxième projection : LES BEAUX GOSSES, Riad Sattouf

Fin de la journée à la suite de cette séance.

! Veiller à disposer de 1 ou 2 micros dans la salle.

L’accueil du/de la conférencier·ère au cinéma est la charge des enseignants.

! Rappel : Ces films font partis de la proposition de programmation LAAC 2023-24 et peuvent ainsi être choisis de manière indépendante, à raison d’une projection par trimestre environ.

Interventions et ateliers en classe en 2023-2024

Les établissements peuvent bénéficier de la venue d’un.e intervenant.e dans l’année, pour des interventions classiques : sur l’un des films de leur programme, ou des interventions thématiques en lien avec les films de l’année ou encore pour une Rencontre avec un.e professionnel.le du cinéma, prises en charge par la coordination LAAC. Par ailleurs, des Ateliers pratiques sont dorénavant proposés via le Pass culture. 

Ces propositions complètent le travail des enseignants pendant l’année. Elles ont lieu en classe.

– Une intervention d’1h30 à 2h par classe ou groupe d’élèves (35 élèves/apprentis maximum) dans la limite des disponibilités
– 2 interventions minimum à mettre en place dans la journée pour la venue d’un.e intervenant.e
– Intervention classique sur 1 film ou Intervention thématique en lien avec un ou plusieurs films de l’année, ou une Rencontre avec un.e professionnels du cinéma. Des Ateliers pratiques (pour ces derniers réservation et financement via le pass culture)
– Demande via le formulaire en ligne ci-dessous

Vous pouvez bénéficier de la venue d’un.e intervenant.e dans l’année scolaire. Si souhait de plus d’interventions dans l’année merci de contacter la coordination.

  • Interventions classiques sur les films du programme (1h30)

Les interventions « classiques » prennent la forme d’une rencontre avec les élèves et comprennent une analyse de séquence. Elles peuvent également être composées d’une analyse de l’œuvre, d’une présentation de l’auteur et du contexte historique de production du film.
Elles ont pour objet de mener une réflexion avec les élèves à partir de leur vécu lors de la séance et de leur réception du film, de répondre à leurs questions et les initier à l’analyse d’image. Les interventions ont lieu dans la semaine ou au plus tard dans les 3 semaines qui suivent la projection du film.

Les intervenants sont des professionnels du cinéma, critiques, réalisateurs, doctorants ou enseignants à l’université. Ils mènent une activité professionnelle et dispensent des interventions en parallèle.

Les interventions durent 1h30 pour une seule classe (ou un groupe de 35 élèves / apprentis maximum). Il est demandé aux établissements de mettre en place au minimum deux interventions à la suite, sur le même jour pour la venue de l’intervenant.e. Si un établissement ne peut mettre en place qu’une seule intervention celle-ci sera de 2h. Le nombre d’interventions possibles dans votre établissement vous sera précisé lors de votre demande d’interventions. Celui-ci est calculé en fonction du nombre d’établissements et de classes inscrites au total au dispositif.

La classe qui accueille l’intervention doit être équipée de matériel de projection DVD.

  • Interventions thématiques (2h)

En alternative aux interventions classiques sur les films, nous vous proposons des interventions thématiques. Elles s’appuient sur un ou plusieurs films de la sélection annuelle. Voir les différentes propositions ci-dessous.
Durée : 2 heures.

  • Rencontres avec un.e professionnel.le.s du cinéma (2h)

Un autre type d’intervention est offert : la Rencontre avec un.e professionnel.le du cinéma, autour du Son ou encore différentes étapes de la vie d’un film, de l’écriture du scénario à la sortie en salles.

  • Ateliers pratiques (de 2h à 24h suivant l’atelier)

Différents ateliers de réalisation vous sont proposés, financés par le Pass Culture : ateliers de réalisation de différents formats en lien avec les films de l’année, ateliers de peinture sur verre en lien avec La Traversée ou encore réalisation de Ciné-tracts. Voir les propositions détaillées ci-dessous.

Modalités de demande

Pour accueillir une intervention dans votre établissement, vous devrez compléter formulaire ci-dessous (deux propositions de dates sont demandées, au moins 3 semaines avant la date souhaitée d’intervention). Les interventions ont lieu après que les élèves aient vu le film (pour les interventions classiques).

A réception de la demande, la coordination vous mettra en relation avec l’intervenant(e).
L’enseignant relais devra impérativement contacter l’intervenant.e par téléphone pour avoir un échange avec lui avant la date de l’intervention afin de lui faire savoir quelle a été la préparation des classes et lui communiquer les information pratiques pour son accueil dans l’établissement.

Attention : pour les ateliers de réalisation, ces propositions seront financées et donc à réserver via le Pass Culture. Prendre un premier contact pour toute demande via le formulaire de demande d’intervention.

Nous vous précisons que les intervenant.e.s ne sont pas salariés permanents de notre association et se rendent disponibles au mieux de leurs possibilités pour répondre aux demandes des professeur.e.s et formateur.ice.s.

Interventions sur les films de l’année

Vous pouvez réserver des interventions (1h30 à 2h) sur Elephant Man, Breakfast Club, Les Beaux Gosses, La Traversée, Les Petites Marguerites, Jacky Caillou.

Elles prennent la forme d’une rencontre avec les élèves et sont composées d’une présentation de l’auteur et du contexte historique de production du film ainsi que d’une analyse de l’œuvre.

Rencontre avec une professionnelle du cinéma

Interventions thématiques

Ateliers pratiques (financement via la part collective du Pass Culture)

Festivals partenaires

En complément des trois films vus en salle, les classes inscrites au dispositif peuvent participer à divers festivals de la région, partenaires de Lycéens et apprentis au cinéma en région Sud. Ces festivals proposent des films choisis dans leur programmation ou des programmes spécifiques destinés aux lycéens et aux apprentis.

Comment participer ?
Inscription auprès des Festivals suite au mail d’information de la coordination un mois avant l’ouverture du festival (à l’exception du Festival de Cannes pour lequel la participation est soumise à des modalités spécifiques – Voir Festival de Cannes). Les enseignants et les formateurs relais prennent contact avec la personne responsable des séances scolaires du festival pour choisir le programme et les séances. En s’inscrivant à un festival, les classes s’engageront à fournir à la coordination un travail écrit sur les films vus.

Les Ecrans du Sud prend en charge 1€ sur le prix d’un billet au tarif scolaire proposé par chaque festival, pour une séance et uniquement pour les classes inscrites à Lycéens et apprentis au cinéma.
Le transport vers le festival est à la charge de l’établissement.

Un festival c’est trop court – Nice (6 – 13 octobre 2023)  : Depuis 2000, l’association héliotrope organise à Nice, Un festival c’est trop court, point d’orgue annuel d’une action entièrement consacrée à la diffusion et à la promotion de la « forme courte ». Le festival propose la découverte de films aux élèves du primaire et du secondaire, par le visionnement des films en compétition ou de programmes thématiques. Contact : Association Héliotrope – 04 93 13 97 65  – https://ufctc.com/

Rencontres Cinématographiques de Cannes (20- 26 novembre 2023) : Cannes Cinéma organise, chaque année en novembre, les Rencontres Cinématographiques de Cannes. Cet évènement propose de nombreux stages et ateliers d’initiation à différents métiers du cinéma destinés aux collégiens et lycéens. Deux formules pour les classes de lycéens : une journée aux Rencontres et/ou des stages et ateliers :
Pendant les Rencontres, des stages ou ateliers d’initiation animés par des professionnels de renom offrent l’opportunité de découvrir différents métiers autour du cinéma sur la critique de film, l’écriture de scénario, la composition de musique de film et un atelier “Pocket films”. https://www.cannes-cinema.com/festivals/rencontres-cinematographiques-de-cannes/

Films Femmes Méditerranée, Marseille (18-24 novembre 2023) : Créées Marseille en 2006, Les Rencontres Films femmes Méditerranée (FFM) propose aux classes au dispositif deux séances au choix : Un long métrage de la programmation et la rencontre avec sa réalisatrice, Un programme de courts métrages et une rencontre avec une réalisatrice ou une productrice de ce format court. L’objectif est double, permettant à des lycéens de découvrir une manifestation cinématographique, des films inédits, de rencontrer une réalisatrice et d’ouvrir les Rencontres à un nouveau public : www.films-femmes-med.org

Festival Tous courts, Aix-en-Provence (28 novembre – 02 décembre 2023) : Le Festival Tous courts propose des séances spéciales lycéens et des séances de compétition. Programme scolaire, information et formulaire de réservation : https://festivaltouscourts.com/

FIDMarseille : Des séances pour les élèves de décembre 2023 à avril 2024 et Le Festival juillet 2024 : Le FID propose aux classes la découverte de films de ses précédentes éditions. Ces séances sont proposées pour une classe à la fois dans les locaux du FID, avec une présentation et un débat. Le FID met à disposition des documents d’accompagnement pour les élèves et les enseignants ainsi que des DVD pour ces derniers pour visionnement préalable. Séances sur rendez-vous : Accueil des classes et des enseignants pendant le Festival en juillet 2024.
Candidature possible pour participation des élèves au Jury jeune en juillet. http://www.fidmarseille.org

Rencontres internationales des cinémas arabes AFLAM (mars 2024): Pour les classes de lycée le festival propose une sélection et sur demande des établissements une rencontre avec les équipes pédagogiques en amont du festival. http://www.lesrencontresdaflam.fr

Festival International du film d’Aubagne (mars 2024) : Des Programmes scolaires, une Rétrospective, un programme “Ecoles de Cinéma”, des Rencontres avec les réalisateurs et compositeurs des films en compétitions, un Ciné Concert, une master Class de composition musicale pour l’image… et bien d’autres surprises encore!” https://festival2020.aubagne-filmfest.fr/fr/

Rencontres du cinéma Sud-Américain (mai 2024) : Une programmation dédiée aux scolaires et une séance de pré-visionnement pour les enseignant. http://www.cinesudaspas.org

Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains mars – avril 2024 : https://www.rencontrescinema.com/

La Quinzaine en salles (juin 2024) : Chaque année l’Alhambra accueille la reprise de la Quinzaine des réalisateurs la semaine suivant le Festival  de Cannes avec une dizaine de films.
Une journée destinée aux lycéens et prévue le jeudi 1er juin. Les classes intéressées sont invitées à assister à une ou deux séances proposées parmi les films choisis pour les lycéens par l’Alhambra.

Festival de Cannes

Chaque année, 20 classes de différents établissements inscrits au dispositif peuvent participer au Festival de Cannes, grâce au soutien de la région Sud et aux partenariats mis en place.

C’est l’occasion pour environ 600 lycéens et apprentis de faire une plongée dans un festival international, avec un accès aux séances de toutes les sections, grâce à l’accueil de nos partenaires du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de l’ACID.

Les élèves peuvent ainsi découvrir des œuvres d’origines variées, singulières ou classiques, d’auteurs déjà connus ou émergents, se  confronter à la diversité du cinéma et vivre la réalité du Festival de Cannes.

Conditions de participation au Festival de Cannes :
– L’enseignant relais fait acte de candidature pour une classe de son établissement au printemps un an avant le Festival. Il sera impératif de confirmer l’inscription du dispositif au projet culturel de l’établissement de l’année en cours.
– Les établissements peuvent faire acte de candidature après trois années révolues de participation au dispositif.
– Sont prioritaires les établissements n’ayant jamais participé à ce festival, et ceux dont la participation est la plus ancienne.
– Le Festival est ouvert aux classes inscrites  au dispositif, et dont les élèves auront effectivement vu les trois films.
– Le Festival est réservé aux classes de première et terminale (les élèves doivent avoir 16 ans minimum les films n’ayant pas encore de visa).
– Une classe de 35 élèves maximum (merci d’éviter les  groupes d’élèves de plusieurs classes) et 4 enseignants par établissement (les accompagnants ne peuvent être que des personnels des établissements).
– Les établissements doivent inscrire le projet de participation au festival dans un projet culturel.
Par ailleurs des critères de répartition équilibrée par académie et par type d’établissement sont appliqués par le comité de pilotage du dispositif qui sélectionne les candidatures de 20 établissements.
La priorité est donnée aux établissements dont les professeurs assistent aux journées de formation et qui accueillent une intervention dans l’année.

Modalités d’accueil :
Accueil des classes : du lendemain de l’ouverture jusqu’à la veille de la clôture du Festival, soit 9 jours comprenant les jours fériés et week-end.
Présence au Festival. Soit pour une journée avec deux séances, soit pour deux journées avec quatre séances
8 établissements sont retenus pour être présents durant 2 journées, 4 projections. Sont prioritaires pour ces 2 jours de participation au Festival, les établissements les plus éloignés géographiquement pour lesquels l’hébergement est pris en charge par la coordination.
12 établissements sont retenus pour une participation d’une journée, 2 projections.
La coordination assure l’organisation des séances du Festival et l’accueil des classes sur place.
Les établissements organisent et prennent en charge le coût du transport des élèves et les repas. Le transport se fera obligatoirement en car s’il y a hébergement, déplacement possible en train si une seule journée de présence sur le Festival. Le coût du transport en car étant assez onéreux (entre 2000€ & 2500€) nous vous conseillons de demander des devis dès cette fin d’année auprès des sociétés de transports et de prévoir le vote du budget de ce projet au dernier CA de l’année  (via des fiches projets ou autre modalité).
La liste des établissements retenus sera communiquée aux candidats par mail après la réunion du comité régional de pilotage, courant avril.

Ressources pédagogiques

Ressources

Transmettre le cinéma – Portail des dispositifs nationaux d’éducation à l’image.
Catalogue et présentation des films, extraits et analyses séquentielles de certains films du dispositif.
www.transmettrelecinema.com

CNC
Les dossiers enseignants et élèves sont téléchargeables
cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques

Ciclic – Vocabulaire de l’analyse filmique
Un cours à suivre en ligne : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices.
www.ciclic.fr

UPOPI
Université populaire des images de Ciclic
upopi.ciclic.fr

Ministère de l’éducation nationale
www.education.gouv.fr/education-a-l’image

Le fil des images
Publication des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
www.lefildesimages.fr

Cinémathèque française
www.cinematheque.fr/

ADAV – Ateliers Diffusion Audiovisuelle
Centrale d’achat de programme audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs non-commerciaux (DVD libres de droits)
www.adav-assoc.com

2 journées de formation par académie à destination des enseignants et formateurs organisées par les DAAC des rectorats de l’académie de Nice et de l’académie d’Aix-Marseille, le CRIPT Provence Alpes Côte d’Azur et Cinémas du sud & tilt.

Les journées de formation permettent de visionner et d’étudier les films afin de préparer au mieux leur présentation et leur travail avec les élèves. Elles ont pour objectif d’apporter une réflexion et une ouverture culturelle sur le film en tant qu’œuvre.

1 journée pour les enseignants & formateurs, au mois de d’octobre – novembre consacrée à l’étude d’un des films du programme. Un intervenant présente l’auteur, l’œuvre et mène une analyse du film.

1 journée pour les enseignants & formateurs, au mois d’avril consacrée au visionnement de deux ou trois des films au programme de l’année suivante. Un ou deux films sont accompagnés d’une présentation. Ainsi, les professeurs et formateurs peuvent voir ou revoir certains films avant de faire leur choix des trois œuvres de la saison suivante.

Ces journées sont inscrites au Plan Académique de Formation.
Académie d’Aix-Marseille : deux journées de formation « Pratique culturelle »

Académie de Nice : deux journées de formation « Lycéens et apprentis au cinéma »

La deuxième journée de formation aura lieu vendredi 19 avril 2024 au cinéma Les Lumières à Vitrolles pour les enseignants de l’académie d’Aix-Marseille, lien de candidature à la journée de formation : https://fs11.formsite.com/eHfeBl/4lqisotddj/index),

Les formateurs des CFA peuvent participer à la journée de leur choix sur autorisation de leur chef d’établissement.
Une 2
ème journée de formation aura lieu en juin.

    • Pour l’Académie de Nice, à la rentrée scolaire, les enseignants seront informés des modalités de candidature aux journées de formation par la conseillère DAAC à la coordination cinéma de cette académie.
  • Pour l’Académie d’Aix-Marseille, cette formation est à public désigné. Le rectorat convoquera les stagiaires dont la candidature aura été retenue. Un professeur par établissement candidat sera convoqué. Les professeurs non convoqués peuvent assister aux formations sur autorisation de leur chef d’établissement via un ordre de mission.

Les professeurs de l’enseignement agricole doivent demander l’autorisation à leur chef d’établissement via un ordre de mission et en informer leur chargée de mission d’Education socioculturelle Mme Agnès Dechy, avant les formations. Les enseignants doivent également s’inscrire auprès des Ecrans du Sud.

Les formateurs des CFA sont invités à participer à ces journées. Ils doivent avoir l’autorisation de leur directeur et s’inscrire auprès des Ecrans du Sud.

Formation sur La Censure et l’auto-censure dans les dispositifs d’éducation à l’image par V. Thabourey

Formation La la land  de Damien Chazelle par C.Garson

Formation Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin par A.Dénouette

Formation Los Silencios de Beatriz Seigner  par A.Dénouette

  • Formation Pickpocket de Robert Bresson par A. Dénouette
  • Formation Les Dents de la mer de Steven Spielberg par A. Dénouette
  • Formation En Liberté ! de Pierre Salvadori par A. Dénouette
  • Formation Loin des hommes de David Oelhoffen par A. Dénouette

Aix-en-Provence – Le Cézanne
Antibes – Le Casino
Apte – Le César
Arles – Le Fémina
Aubagne – Le Pagnol
Avignon – Cinéma Utopia
Bollène – Le Clap
Briançon – L’Eden Studio
Brignoles – La boite à images
Cannes –  Les Arcades
Carpentras – Cinéma le Rivoli
Cavaillon – Le Fémina
Châteaurenard – Le Rex
Digne-Les-Bains – Salle des Rencontres
Digne-Les-Bains – Cinétoiles
Draguignan – Méga CGR Chabran
Embrun – Le Roc
Fréjus – Le Vox
Gap – Le Centre
Gardanne – Cinéma 3 Casino
Grasse – Le Studio
Hyères – L’Olbia
Istres – Le Coluche
L’Isle sur la Sorgue –  La Strada
La Ciotat – L’Eden
La Garde – Le Rocher
Lorgues – Le Cinéma
Manosque – CGR Manosque
Marignane – Cinéma Saint-Exupéry
Marseille – Les 3 Palmes
Marseille – L’Alhambra
Marseille – Bonneveine
Marseille – La Baleine
Marseille – Le Gyptis
Marseille – Les Variétés
Marseille – Pathé Marseille Madeleine
Martigues – La Cascade
Miramas – Le Comœdia
Nice – Le Belmondo (Mercury)
Nice – Espace Magnan
Nice – Megarama
Nice – Le Rialto
Nice – Variétés
Orange – Le Forum
Pertuis – Le Lubéron
Port-de-Bouc – Le Méliès
Port Saint Louis du Rhône – Cinéma Gérard Philipe
Saint-Raphaël – Cinéma Le Lido
Saint-Rémy-de-Provence – Le Palace
Salon-de-Provence – Les Arcades
Sisteron – Le Rex
Six-Fours-Les-Plages – Six n’étoiles
Sorgues – Pôle Culturel Paul Claudel
Toulon – Le Royal
Valbonne – Les Visiteurs du soir
Valbonne – L’Alma
Vitrolles – les Lumières

Cette année 162 établissements scolaires sont inscrits au dispositif avec 21121 jeunes dans 57 salles de cinéma partenaires.

Lycées Académie d'Aix-Marseille

Aix en Provence Lycée Paul Cézanne
Aix en Provence Lycée Emile Zola
Aix en Provence Lycée Professionnel Emile Zola
Aix en Provence Lycée Sainte Catherine de Sienne
Aix en Provence Lycée Professionnel Gambetta
Aix en Provence Lycée Vauvenargues
Aix en Provence Lycée Sainte Marie
Aix en Provence Lycée Professionnel Vauvenargues
Aix en Provence Lycée Clovis Hughes
Allauch Lycée Monté-Cristo
Arles Lycée Montmajour
Arles Lycée Professionnel Montmajour
Arles Lycée Jeanne d’Arc – Campus Vincentien
Aubagne Lycée Joliot Curie
Apt Lycée d’Apt
Avignon Lycée René Char
Avignon Lycée Théodore Aubanel
Avignon Lycée Professionnel Robert Schuman
Avignon Lycée Louis Pasteur
Avignon Lycée Saint Jean Baptiste de la Salle
Barcelonnette Lycée Polyvalent André Honnorat
Bevons EREA Lycée professionnel de Haute-Provence
Bollène Lycée Lucie Aubrac
Briançon Lycée d’Altitude
Carpentras Lycée Jean Henri Fabre
Carpentras Lycée Professionnel Victor Hugo
Carpentras Lycée Victor Hugo
Cavaillon Lycée Ismaël Dauphin
Châteaurenard Lycée Châteaurenard
Digne Les Bains Lycée Professionnel Beau de Rochas
Digne Les Bains Lycée Alexandra David Neel
Embrun Lycée Honoré Romane
Gap Lycée Aristide Briand
Gap Lycée Professionnel Sévigné
Gap Lycée Dominique Villars
Gardanne Lycée M. M. Fourcade
Istres Lycée Arthur Rimbaud
Istres Lycée Professionnel Latécoère
L’Isle sur la Sorgue Lycée Alphonse Benoit
La Ciotat Lycée Auguste et Louis Lumière
Manosque Ecole Internationale de Manosque
Manosque Lycée Felix Esclangon
Marignane Lycée Professionnel Maurice Genevoix
Marignane Lycée Professionnel Louis Blériot
Marignane Lycée Maurice Genevoix
Marseille Lycée Antonin Artaud
Marseille Lycée Leau
Marseille Lycée Professionnel de L’Estaque
Marseille Lycée Thiers
Marseille Lycée Saint Exupéry
Marseille Lycée Nelson Mandela
Marseille Lycée Hôtelier des Métiers
Marseille Lycée Marie Curie
Marseille Lycée Professionnel Brochier
Marseille Lycée Professionnel Colbert
Marseille Lycée Professionnel Léonard de Vinci
Marseille Lycée Professionnel Frédéric Mistral
Marseille Lycée Professionnel Blaise Pascal
Marseille Lycée Professionnel Saint Michel
Marseille Lycée Périer
Marseille Lycée Professionnel La Calade
Marseille Lycée Saint Charles
Marseille Lycée du Rempart
Marseille Lycée Marcel Pagnol
Marseille Lycée Professionnel Charlotte Grawitz
Marseille Lycée Professionnel La Viste
Marseille Lycée Professionnel Don Bosco
Marseille Lycée Victor Hugo
Marseille Lycée Professionnel Poinso-Chapuis
Marseille Lycée Professionnel Camille Jullian
Marseille Lycée Professionnel Le Chatelier
Marseille Lycée Saint Vincent de Paul
Marseille Lycée Denis Diderot
Marseille Lycée Marseilleveyre
Marseille Lycée Montgrand
Marseille Les Ateliers de l’Image et du Son
Marseille Lycée Marie Gasquet
Marseille Lycée Sainte Trinité
Marseille Lycée Cours Bastide
Marseille Lycée Ibn Khaldoun
Marseille Lycée Belsunce
Marseille Institut Cadenelle
Marseille LPO Saint Louis
Martigues Lycée Jean Lurçat
Martigues Lycée Paul Langevin
Martigues Lycée Brise-Lames
Miramas Lycée professionnel Les Alpilles
Miramas Lycée Jean Cocteau
Orange Lycée Professionnel Argensol
Orange Lycée de l’Arc
Orange Lycée Saint Louis
Pertuis Lycée Val de Durance
Port de Bouc Lycée Jean Moulin
Port de Bouc Lycée Professionnel Charles Mongrand
Saint Chamas Lycée Professionnel Les Ferrages
Saint Martin de Crau Lycée Saint Charles
Salon de Provence Lycée Professionnel Le Rocher
Salon de Provence Lycée Professionnel Adam de Craponne
Salon de Provence Lycée Adam de Craponne
Salon de Provence Centre de détention
Salon de Provence Lycée L’Empéri
Septèmes Les Vallons Lycée Professionnel Sainte Elisabeth
Sisteron Lycée Paul Arène
Sorgues Lycée Professionnel Montesquieu
Veynes Lycée Professionnel Pierre Mendès France
Vitrolles Lycée Jean Monnet
Vitrolles Lycée Pierre Mendès France

Académie de Nice

Antibes LPO Léonard de Vinci
Antibes Lycée professionnel Jacques Dolle
Antibes Lycée Audiberti
Brignoles Lycée Raynouard
Cagnes-sur-Mer Lycée Auguste Renoir
Cannes Lycée Jules Ferry
Cannes Lycée Bristol
Cannes Lycée Carnot
Cannes Lycée professionnel des Coteaux
Draguignan Lycée Jean Moulin
Draguignan Lycée Professionnel Léon Blum
Fréjus Lycée Albert Camus
Fréjus Lycée Professionnel Gallieni
Grasse Lycée Amiral de Grasse
Grasse Lycée Alexis de Tocqueville
Hyères Lycée Jean Aicard
Hyères Lycée Professionnel du Golf-Hotel
Hyères Lycée Costebelle
La Garde Lycée Le Coudon
La Seyne sur Mer Institution Sainte Marie
La Seyne sur Mer Lycée Paul Langevin
La Seyne sur Mer Lycée Beaussier
Le Muy Lycée du Val d’Argens
Lorgues Lycée Thomas Edison
Nice Lycée Albert Calmette
Nice Lycée du Parc Impérial
Nice Lycée d’Estienne d’Orves – Beau Site – Rive gauche
Nice Lycée Guillaume Apollinaire
Nice Lycée professionnel Les Eucalyptus
Nice Lycée professionnel Les Palmiers
Nice Lycée Professionnel Louis Pasteur
Nice Lycée Professionnel Don Bosco
Nice Lycée Professionnel Vauban
Ollioules Lycée Externat Saint Joseph
Saint Maximin La Ste Baume Lycée Maurice Janetti
Saint Raphaël Lycée Saint Exupéry
Six-Fours-Les-Plages Lycée Professionnel La Coudoulière
Sophia Antipolis Lycée International de Valbonne
Toulon Lycée Professionnel Marie France
Toulon Cours Fénélon
Toulon Lycée Professionnel du Parc Saint-Jean
Toulon Lycée Dumont d’Urville
Toulon Lycée Bonaparte
Toulon Lycée Rouvière
Valbonne Sophia Antipolis Lycée Simone Veil

Centres de Formation des Apprentis

Aix en Provence CFA BTP Aix les Milles
La Seyne sur Mer CFA des Métiers de la mer – IPFM de la Chambre des Métiers
Le Beausset CFA de la CMA du Var
Marseille Centre de Formation Bourse du Travail
Marseille CFA des métiers de la propreté INHNI
Port-de-Bouc CFA Henri Rol-Tanguy

Lycées agricoles

Avignon Lycée Agricole François Pétrarque
Gardanne LEGTA de Valabre
Hyères Lycée Agricampus de Hyères
Lambesc MFR Garachon de Lambesc
Le Chaffaut-Saint-Jurson  LEGTA de Digne-Carmejane
Miramas Lycée Agricole Fontlongue
Saint-Rémy-de-Provence LPA Les Alpilles

CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Direction de la création, des territoires et des publics
Service de la diffusion culturelle
291 blvd Raspail – 75014 Paris – 01 44 34 37 11 – www.cnc.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction Régionale des Affaires culturelles – DRAC
23, bd du Roy René – 13617 Aix en Provence cedex – 04 42 16 19 00
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

Région Provence Alpes Côte d’Azur
Direction de la culture et du patrimoine
Hôtel de la Région
27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20
04 91 57 50 57 – www.regionpaca.fr

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur
Service cinéma audiovisuel multimédia
23 Bd du Roy René 13617 Aix-en-Provence Cedex
04 42 16 19 00 – www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille
Mme Delouze – Déléguée Académique à l’Action Culturelle
Mme Muriel Benisty – Responsable du domaine Cinéma et Audiovisuel
Délégation Académique aux Arts et à la Culture
Place Lucien Paye 13621 Aix en Provence cedex1
04 42 95 29 44 – www.ac-aix-marseille.fr

Rectorat de l’Académie de Nice
Laurence Patti – Déléguée Académique à l’Education Artistique et Culturelle
Florence Vargas-Luiggi – Coordination pour l’ Education artistique et culturelle
Délégation Académique à l’Action Culturelle
53, avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2
04 92 15 46 92 – www2.ac-nice.fr

Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt Provence Alpes Côte d’Azur
Mme Vernassaud – Directrice/Animatrice régionale
Service Régional de la Formation et du Développement
LPA « Les Alpilles », Av. Edouart Hériot 13 210 St-Rémy de Provence
04 32 62 88 47

Contact

Nadia Crespin – Coordinatrice Lycéens et apprentis au cinéma – ncrespin@lesecransdusud.fr
Tamara Binet – Assistante Lycéens et apprentis au cinéma – tbinet@lesecransdusud.fr

04 13 41 57 91