Prix LUX du public 2022

Avec Les Écrans du Sud

Les Ecrans du Sud, association de salles de cinéma en Région Sud, accompagne le Bureau du Parlement européen à Marseille pour le Prix LUX du public 2022 dans quatre salles de son réseau : La Ciotat (L’Eden), Six-Fours (Six N’étoiles), Valbonne (Visiteurs du Soir), Veynes (Variétés).

Ce prix est né de la combinaison du Prix LUX, créé en 2007 et décerné par le Parlement européen pour témoigner de son engagement en faveur de la culture, et du Prix du public de la European Film Academy (« People’s Choice Award » ).

Le Prix LUX du public vise à bâtir des ponts culturels à travers toute l’Europe, en mettant un coup de projecteur sur des films directement liés au débat public européen. Il a également pour objectif de renforcer les liens entre la politique et les citoyens : pour ce faire, les spectateurs européens sont invités à voter pour leurs films préférés (jusqu’au 25 mai 2022 sur https://luxaward.eu/fr).

La Programmation

Toutes les séances sont gratuites

La Voix d’Aïda

de Jasmila Žbanić

Bosnie-Herzégovine, Autriche, Roumanie, France, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Norvège, Turquie – 2021 – 1h44

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Les séances

Ven. 22 avril – Veynes / Les Variétés – 20h30

Lun. 4 avril – Valbonne / Les Visiteurs du Soir – 18h

Dim. 8 mai – La Ciotat / L’Eden-Théâtre – 18h

Lun. 23 mai – Six-Fours-les-Plages / Six n’étoiles – 18h45

Crédits photos : Condor Films

Great Freedom

de Sebastian Meise

Autriche, Allemagne – 2021 – 1h56

L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison…

Les séances

Mar. 12 avril – Veynes / Les Variétés – 20h30

Jeu. 14 avril – Valbonne / Les Visiteurs du Soir – 20h30

Dim. 8 mai – La Ciotat / L’Eden-Théâtre – 20h30

Ven. 13 mai – Six-Fours-les-Plages / Six N’Etoiles – 21h

Crédits photos : Paname Distribution

Flee

de Jonas Poher Rasmussen

Danemark, France, Norvège, Suède – 2021 – 1h23 – Documentaire, Animation

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

Les séances

Mer. 30 mars – Six-Fours-les-Plages / Six N’Etoiles – 19h

Jeu. 21 avril – Veynes / Les Variétés – 20h30

Jeu. 28 avril – Valbonne / Les Visiteurs du Soir – 20h30

Dim. 8 mai – La Ciotat/ L’Eden-Théâtre – 16h

Crédits photos : Haut et Court

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.