Collège au cinéma

Dispositif d’éducation à l’image

Présentation

 

De la 6e à la 3e, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma et de leur permettre de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et relayé localement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et le Conseil départemental pour les Bouches-du-Rhône. Le dispositif, présent dans le département depuis 1992, concerne plus de 11 000 élèves et 33 salles de cinéma pour l’année scolaire 2023-2024.

Pour le Var, le dispositif est relayé localement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et l’académie de Nice. Plus de 3000 élèves sont inscrits et répartis dans une vingtaine de salles de cinéma.

Bouches-du-Rhône

Inscriptions

La participation repose sur le volontariat des enseignants qui souhaitent en faire bénéficier leur(s) classe(s) et doit s’inscrire dans le cadre du projet d’établissement et/ou dans la mise en œuvre du contrat d’objectifs. L’engagement est annuel. A ce titre, chaque classe inscrite doit assister aux trois projections.
L’inscription s’effectue auprès du Conseil départemental via le catalogue des actions éducatives avant fin mai.
Les inscriptions sont confirmées aux établissements début juillet.

Places de cinéma et transport

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône prend en charge les places des élèves (2€80 la séance) et le transport pour les établissements qui n’ont pas de salle de cinéma dans leur ville. Pour les conditions de ce remboursement contactez directement votre référent à la direction de l’éducation du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône : Mme Marie-José Loarer (mariejose.loarer@departement13.fr).

Charte

Depuis la rentrée 2014, une charte d’engagement rappelant les principes du dispositif est envoyée à chaque établissement inscrit. Elle doit être signée par le chef d’établissement et renvoyée à la coordination à chaque rentrée.

Chaque année, la sélection est établie par un comité de pilotage départemental à partir d’une liste nationale (de 124 films pour 2025-2026) établie par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.

Chaque établissement choisit trois films parmi les six proposés avec la possibilité de différencier la programmation pour les élèves de 6e/5e et 4e/3e.

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT de Tim Burton
Etats-Unis 1990. 1h47. VOSTF et VF
Avec Johnny Depp, Winona Rider, Dianne Wiest

Edward n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts. Peg, une voisine, décide de le recueillir chez elle.

L’ILE AU TRESOR de Guillaume Brac
France, 2018.1h17.  Documentaire

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonnance avec les tumultes du monde.

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto
France, 2023. 1h10 Animation

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

OLGA d’Elie Grappe
France, Suisse, 2021.1h27. VOST
Avec Anastasia Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio

2013, Olga, une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan, manifestations pro européennes.

PROXIMA d’Alice Winocour
France, 2019. 1h47
Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon

Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

UNE SECONDE MERE d’Anna Muyleart
Brésil. 2015, 1h52. VOSTF
Avec. Régina Casé, Camilla Mardila, Michel Joelsas, Karine Teles

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère, tendre et aimante pour le fils. L’irruption de sa fille, qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser son quotidien et celui de la famille…

Chaque année, la sélection est établie par un comité de pilotage départemental à partir d’une liste nationale (de 124 films pour 2024-2025) établie par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.

Chaque établissement choisit trois films parmi les six proposés avec la possibilité de différencier la programmation pour les élèves de 6e/5e et 4e/3e.

AU REVOIR LES ENFANTS de Louis Malle
France 1987, 1h43, VF

Hiver 1944. Julien, 12 ans, retrouve le chemin du collège Sainte-Croix où il est pensionnaire. Une rentrée presque comme les autres, dans une France occupée, jusqu’à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves dont Jean Bonnet, voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves commencent par se jauger, avant de se lier d’amitié.

ENFANCE CLANDESTINE de Benjamin Avila
Argentine, 2013, 1h50. VOSFR

Argentine 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.

GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
France, 2020? 1h38

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance.

THE INTRUDER de Roger Corman
Etats-Unis, 1962, 1h24, VOSFR

À Caxton, petite ville du sud des États-Unis, une loi vient de passer autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des Blancs. Un homme nommé Adam Cramer arrive alors sur place pour enquêter auprès des habitants et savoir ce qu’ils pensent de cette réforme. Cet homme charismatique et beau parleur va rapidement semer le trouble dans la ville.

LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert
France, 2021. Animation, 1h35

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ?

THE TRUMAN SHOW de Peter Weir
Etats-Unis. 1998, 1h43. Vostf

Truman Burbank vit heureux à Seahaven, une petite ville où tout semble parfait : le cadre est idyllique, les gens sont gentils, le soleil brille en permanence. Lauren, sa femme, est adorable et Marlon, son meilleur ami, toujours prêt à lui rendre service. Pourtant, Truman, commence à se lasser de cet environnement et trouve sa vie désespérément vide

Pour prolonger le dispositif, la coordination propose aux classes inscrites d’aller plus loin dans leur parcours cinématographique. Depuis 12 ans, les classes peuvent se rendre dans des festivals du département et/ou assister à une intervention d’un professionnel du cinéma.

Documents pédagogiques

Le Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée édite pour chaque film des documents pédagogiques pour les enseignants et pour les élèves ainsi qu’une affiche pour chaque classe. Ces documents sont à récupérer dans la salle de cinéma partenaire. Une version numérique de ces documents est téléchargeable sur les fiches des films.

Festivals

En complément de Collège au Cinéma, Les Ecrans du Sud propose aux enseignants et à leurs élèves de partir à la découverte de deux festivals du département.

Festival Tous courts – Aix en Provence (Du 28 novembre au 2 décembre 2023) – www.festivaltouscourts.com
Festival International Music & Cinema Marseille (en avril 2024) – https://www.music-cinema.com/fr/
Pour tout renseignement ou inscription, contactez-nous au 04 13 41 57 90.

Interventions en classe

La coordination propose des interventions réalisées par des professionnels du cinéma (réalisateur, scénariste, universitaire…) sur les métiers du cinéma ou une thématique en lien avec les films du programme. Chaque année, les propositions changent en fonction de la programmation. Ces interventions ont lieu dans les collèges. Elles peuvent être prises en charge par le Pass Culture ( part collective). Pour tout renseignement, contactez Les Ecrans du Sud.

Ressources

Transmettre le cinéma – Portail des dispositifs nationaux d’éducation à l’image.
Catalogue et présentation des films, extraits et analyses séquentielles de certains films du dispositif.
www.transmettrelecinema.com

CNC
Les dossiers enseignants et élèves sont téléchargeables
https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image

Ciclic – Vocabulaire de l’analyse filmique
Un cours à suivre en ligne : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices.
https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/fr

Ministère de l’éducation nationale
www.education.gouv.fr/education-a-l’image

Le fil des images
Publication des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
www.lefildesimages.fr

ADAV – Ateliers Diffusion Audiovisuelle
Centrale d’achat de programme audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs non-commerciaux (DVD libres de droits)
www.adav-assoc.com

Afin de voir ou revoir les films et d’amorcer un travail pédagogique, des journées de prévisionnement et de formation sont organisées dans l’année pour les enseignants inscrits au dispositif. L’invitation à ces journées vous parviendra par la DAAC.

Formation :

Vendredi 4 juillet au cinéma Les Variétés à Marseille : projection de Edward aux mains d’argent de Tim Burton et de Olga de Elie Grappe, suivi de deux interventions par Clément Graminiès

Lundi 22 septembre au cinéma Les Lumières à Vitrolles : projection de L’Ile au trésor de Guillaume Brac et Une seconde mère de Anna Muyleart, suivi de deux interventions par Maryline Aligier.

Mardi 14 octobre au cinéma Le Comoedia de Miramas : projection de Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto et de Proxima de Alice Winocour, suivi d’intervention sur les films

Enregistrement audio de la formation sur Edward aux mains d’argent de Tim Burton par Clément Graminies

Enregistrement audio de la formation sur The Truman show de Peter Weir par Adrien Denouette

2nd trimestre 2023  : Une formation supplémentaire sur une question de cinéma et/ou un film est inscrite au Plan Académique de Formation en public désigné. le programme et le lieu seront donnés en cours d’année.

33 salles de cinéma du département participent à l’opération pour l’année scolaire 2022-2023.
La répartition des établissements dans les salles est organisée par Les Ecrans du Sud en concertation avec les collèges.

Aix en Provence – Le Cézanne
Arles  – Le Fémina
Arles – Actes Sud
Aubagne – Le Pagnol
Berre l’Etang- Ciné 89
Gardanne – 3 Casinos
Grans – Espace Robert Hossein
Fos-Sur-Mer – L’Odyssée
Istres – Le Coluche
La Ciotat – L’Eden
Lambesc – Salle Sévigné
Mallemort – Espace Dany
Marignane – Salle Saint-Exupéry
Marseille – Artplexe
Marseille – L’Alhambra
Marseille – La Baleine
Marseille – Le Bonneveine
Marseille – Le Gyptis
Marseille – Les Variétés
Marseille – Pathé Madeleine
Marseille – Les 3 Palmes
Martigues – La Cascade
Miramas – Le Comoedia
Port de Bouc – Le Méliès
Port Saint Louis du Rhône – Gérard Philipe
Saint Martin de Crau – Le Galet
Saint Rémy de Provence – Ciné Palace
Salon de Provence – Ciné Planet
Tarascon – Le Rex
Trets – Le Casino
Vitrolles – Les Lumières

En 2022-2023, 89 établissements sont inscrits au dispositif.

Collège Château Double Aix en Provence
Collège Mignet Aix en Provence
Collège Campra Aix en Provence
Collège Rocher du dragon Aix en Provence
Collège Saint Charles Arles
Collège Ampère Arles
Collège Frédéric Mistral Arles
Collège Robert Morel Arles
Collège Lakanal Aubagne
Collège Fernand Léger Berre l’Etang
Collège Marie Mauron Cabriès
Collège Les Amandeirets Châteauneuf les Martigues
Collège Simone Veil Châteaurenard
MFR Beauchamp

Collège André Malraux

Eyragues

Fos sur Mer

Collège Pesquier Gardanne
Collège Moustier Gréasque
Collège Coutarel Istres
Collège Louis Pasteur Istres
Collège Alain Savary Istres
Collège Virebelle La Ciotat
Collège Leprince Ringuet La Fare les Oliviers
Collège Jean Guehenno Lambesc
Collège Louis Philibert Le Puy Sainte Reparade
Collège Colline Durance Mallemort
Collège Emilie Mirabeau Marignane
Collège Georges Brassens Marignane
Collège Adolphe Thiers Marseille
Collège Fraissinet Marseille
Collège Estaque Marseille
Collège Louise Michel Marseille
Collège Clair Soleil Marseille
Collège Darius Milhaud Marseille
Collège Henri Barnier Marseille
Collège Arthur Rimbaud Marseille
Collège François Villon Marseille
Collège Saint Bruno La Salle Marseille
Collège Longchamp Marseille
Collège Henri Wallon Marseille
Collège Caillols (Quartier des) Marseille
Collège Jules Ferry Marseille
Collège Pytheas Marseille
Collège Louis Pasteur Marseille
Collège Roy d’Espagne Marseille
Collège Pont de Vivaux Marseille
Collège Edgar Quinet Marseille
Collège Edouard Manet Marseille
Collège Gaston Defferre Marseille
Collège Jean Giono Marseille
Collège Les Chartreux Marseille
Collège Marseilleveyre Marseille
Collège Pierre Puget Marseille
Collège Marie Laurencin Marseille
Collège Jacques Prévert Marseille
Collège Alexandre Dumas Marseille
Collège Belle de Mai Marseille
Collège Germaine Tillion Marseille
Collège Jean Moulin Marseille
Collège Monticelli Marseille
Collège Saint Jo les Maristes Marseille
Collège Grande Bastide Marseille
Collège Jean Malrieu Marseille
Notre Dame de la Major Marseille
Collège Louis Armand Marseille
Collège Vallon des Pins Marseille
Collège Marcel Pagnol Martigues
Collège Henri Wallon Martigues
Collège Gérard Philipe Martigues
Collège La Carraire Miramas
Collège Fontlongue Miramas
Collège Albert Camus Miramas
Collège Miramaris Miramas
Collège Mont Sauvy Orgon
Collège Roger Carcassonne Pelissanne
Collège Paul Eluard Port de Bouc
Collège Robespierre Port Saint Louis du Rhône
Collège Commandant Cousteau Rognac
Collège Les Garrigues Rognes
Collège René Seyssaud Saint Chamas
Collège Charles Rieu Saint Martin de Crau
Collège Glanum Saint Remy de Provence
Collège Jean Bernard Salon de Provence
Collège Jean Moulin Salon de Provence
Collège Pierre Matraja Sausset les Pins
Collège Marc Ferrandi Septemes
Collège René Cassin Tarascon
Collège Les Hauts de l’Arc Trets
Collège Henri Bosco Vitrolles
Collège Simone de Beauvoir Vitrolles
Collège Henri Fabre Vitrolles

CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
291 blvd Raspail – 75014 Paris – 01 44 34 37 11 – www.cnc.fr
Marie-Sophie Decout : marie-sophie.decout@cnc.fr

Association Passeurs d’Images
4 rue Doudeauville – 75018 Paris – www.passeursdimages.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction Régionale des Affaires culturelles – DRAC
23, bd du Roy René – 13617 Aix en Provence cedex – 04 42 16 19 00
Isabel Martinez : isabel.martinez@culture.gouv.fr
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

Référent Education nationale

DAAC – Rectorat Académie d’Aix-Marseille
Responsable académique du domaine cinéma et audiovisuel :
Muriel Benisty – muriel.benisty@ac-aix-marseille.fr

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint Just – 13004 Marseille –  04 13 31 13 13
Direction de l’Education – Christine Rome Chasteau – christine.rome-chasteau@cg13.fr – 04 13 31 23 20
Direction de la culture – Véronique Traquandi – veronique.traquandi@cg13.fr
Référent Education et transport – Marie José Loarer – mariejose.loarer@departement13.fr

Var

Inscriptions

La participation repose sur le volontariat des enseignants qui souhaitent en faire bénéficier leur(s) classe(s) et doit s’inscrire dans le cadre du projet d’établissement et/ou dans la mise en œuvre du contrat d’objectifs. L’engagement est annuel. A ce titre, chaque classe inscrite doit assister aux trois projections.

L’inscription s’effectue auprès de la DAAC de Nice en juin. Confirmation des effectifs début juillet.

Places de cinéma et transport
Les places de cinéma sont à la charge des établissements (2€80 par élève) ainsi que le transport éventuel.

Charte
Une charte d’engagement rappelant les principes du dispositif est envoyée à chaque établissement inscrit. Elle doit être signée par le chef d’établissement et renvoyée à la coordination à chaque rentrée.

Chaque année, la sélection est établie par un comité de pilotage à partir d’une liste nationale (124 films pour 2025-2026) établie par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée. La programmation est commune avec le département des Alpes Maritimes.

Tous niveaux

NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT de Hayao Miyazaki
Japon, 1984, 1h57 Vostf

Dans un monde post-apocalyptique, la civilisation a été détruite par une guerre nucléaire. Les survivants se sont réfugiés dans des vallées protégées par des montagnes, dont la plus grande est la vallée du Vent. C’est là que vit Nausicaä, une jeune princesse qui se bat pour protéger sa vallée et ses habitants contre les forces qui veulent s’emparer de son territoire.

Pour les 6èmes / 5èmes

LINDA VEUT DU POULET de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
France, Italie 2023, 1h16.

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale !

LA PIVELLINA de Tizza Covi et Rainer Frimmel
Autriche – Italie, 2009.1h31. Vostf
Avec Patrizia Gerardi, Walter Saabel, Asia Crippa, Tairo Caroli

Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d’hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l’avis de Walter, elle décide de garder l’enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux.

En savoir plus

Pour les 4èmes / 3èmes

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT de Tim Burton
Etats-Unis, 1990, 1h47. Vostf/Vf
Avec Johnny Depp, Winona Rider, Dianne Wiest

Edward n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts. Peg, une voisine, décide de le recueillir chez elle.

PROXIMA de Alice Winocour
France, 2019. 1h47. Vostf.
Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon

Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

Chaque année, la sélection est établie par un comité de pilotage à partir d’une liste nationale (124 films pour 2024-2025) établie par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée. La programmation est commune avec le département des Alpes Maritimes.

Tous niveaux

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS de Alain Ughetto
France, 2023, 1h10

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Pour les 6èmes / 5èmes

CHANTONS SOUS LA PLUIE de Stanley Donen et Gene Kelly
Etats-Unis, 1952, 1h42. Vf ou Vostf

A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui bouleverse le monde du cinéma.

YULI de Iciar Bollain
Espagne-Cuba, 2019.1h52. Vostf

Enfant impétueux dans un quartier. pauvre de La Havane, Carlos, surnommé Yuli, ne s’intéressait pas spécialement à la danse, jusqu’à ce que son père, Pedro, décide de l’inscrire contre son gré à la prestigieuse Ecole nationale du Ballet cubain. D’abord réticent, le gamin se passionna peu à peu pour la danse…

Pour les 4èmes / 3èmes

THE TRUMAN SHOW de Peter Weir
Etats-Unis, 1998, 1h43. Vostf

Truman Burbank vit heureux à Seahaven, une petite ville où tout semble parfait : le cadre est idyllique, les gens sont gentils, le soleil brille en permanence. Lauren, sa femme, est adorable et Marlon, son meilleur ami, toujours prêt à lui rendre service. Pourtant, Truman, commence à se lasser de cet environnement et trouve sa vie désespérément vide.

PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve
Etats-Unis, 2016. 1h56. Vf ou Vostf.

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue.

Pour prolonger le dispositif, les coordinations départementales proposent aux enseignants et à leurs élèves de partir à la découverte de festivals de la région. L’immersion dans un festival est pour les élèves un temps fort de découverte de films et de rencontres : cinéaste, acteurs, scénaristes.
Les propositions seront envoyées aux collèges (via l’enseignant relais) au cours de l’année scolaire.

La formation des enseignants constitue la clef de voûte de l’opération. Inhérente au dispositif, elle est mise en place et organisée par la DAAC de l’académie de Nice en partenariat avec les coordinations départementales, Cannes Cinéma et Les Ecrans du Sud.
Dans chaque département, une journée de formation par niveau de classes est organisée. Chaque journée abordera deux films du programme.

Pour les enseignants de 6e/5e
• Jeudi 7 novembre 2024 – Cinéma Le Rocher de La Garde  – Var

Pour les enseignants de 4e/3e
• Jeudi 14 novembre 2024 – Cinéma Le Luc – Var 

Captation audio de la formation sur Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto  par Anthony Magnoni :

Captation audio de la formation sur Premier contact de Denis Villneuve par Anthony Magnoni :

Captation audio de la formation sur Yuli de Iciar Bollain par Bruno Vermot-Gauchy :

Captation audio de la formation sur Truman Show de Peter Weir par Anthony Magnoni :

Captation audio de la formation sur Chantons sous la pluie de Stanley Donen par Bruno Vermot-Gauchy :

ARCHIVES

Captation audio de la formation sur Les Temps Modernes par Vincent Thabourey :

Captation audio de la formation sur Pour une poignée de dollars par Bruno Vermot-Gauchy :

Pour les enseignants de 4e/3e
Lundi 8 novembre en distanciel

Brignoles : La Boite à images
Cogolin : Le Raimu
Draguignan : CGR Chabran
Fréjus : Le Vox
Hyères : L’Olbia
La Garde : Le Rocher
La-Valette-du-Var : Henri Verneuil
Le Cinéma : Le Luc
Lorgues : Ciné Bleu
Saint-Mandrier : Marc Baron
Saint-Tropez : Le Star
Six-Fours : Six N’Etoiles
Solliès Pont : Le Rio
Toulon : Le Royal
Ciné 83 pour Cuers

La répartition des établissements dans les salles est organisée par Cannes Cinéma et Les Ecrans du Sud, en concertation avec les collèges.

En 2022-2023, 33 établissements sont inscrits au dispositif.

Collège Raimu Bandol
Collège Joseph d’Arbaud Barjols
Collège Jean Moulin Brignoles
Collège Geneviève de Gaulle Antonioz Carces
Collège La Ferrage Cuers
Collège Emile Thomas Draguignan
Collège Jean Rostand Draguignan
Collège Villeneuve Fréjus
Collège Jules Ferry Hyères
Collège Gustave Roux Hyères
Collège Fenouillet La Crau
Collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Collège Henri Wallon La Seyne sur Mer
Collège Jean L’Herminier La Seyne sur Mer
Collège Alphonse Daudet La-Valette-du-Var
Collège Henri Bosco La-Valette-du-Var
Collège Jean Giono Le Beausset
Collège Thomas Edison Lorgues
Externat Saint Joseph Ollioules
Collège Gabrielle Colette Puget-sur-Argens
Collège Louis Clément Saint Mandrier
Collège Berty Albrecht Sainte-Maxime
Collège Alphonse Karr Saint-Raphaël
Collège Moulin Blanc Saint-Tropez
Collège Font de Fillol Six-Fours
Collège de la vallée du Gapeau Solliès-Pont
Collège de la Marquisanne Toulon
Collège Marcel Pagnol Toulon
Collège Maurice Ravel Toulon
Collège Pierre Puget Toulon
Collège Voltaire Toulon
Collège Georges Sand Toulon
Collège Bon accueil Toulon

Films programmés dans le Var depuis 2018

CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
291 blvd Raspail – 75014 Paris – 01 44 34 37 11 – www.cnc.fr
Marie-Sophie Decout : marie-sophie.decout@cnc.fr

Association Passeurs d’images
4 rue Doudeauville – 75018 Paris – 01 44 34 37 11 – www.passeursdimages.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction Régionale des Affaires culturelles – DRAC
23, bd du Roy René – 13617 Aix en Provence cedex – 04 42 16 19 00
Isabel Martinez : isabel.martinez@culture.gouv.fr
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

DAAC – Rectorat Académie de Nice
Responsable académique du domaine cinéma et audiovisuel :
Florence Vargas Luiggi – florence.vargas-luiggi@ac-nice.fr

Contact

Céline Berthod – Coordinatrice Collège au cinéma
Tel : 04 13 41 57 90 – cberthod@lesecransdusud.fr