Lycéens et apprentis au cinéma
Dispositif d’éducation au cinéma

Édito Région Sud
Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » permet chaque année à plus de 23 000 jeunes en Région Sud de découvrir des œuvres variées : films d’auteur, d’animation, documentaires… Une opportunité unique pour s’initier aux codes du cinéma, aiguiser son regard et développer son esprit critique.
En Région Sud, le cinéma est une filière d’excellence. Avec plus de 6 000 jours de tournage par an, notre territoire est un acteur clé du secteur en France et en Europe. Mais soutenir le cinéma, c’est aussi préparer l’avenir : former les spectateurs de demain, éveiller des vocations et faire découvrir des métiers d’avenir.
Éduquer à l’image, c’est donner aux jeunes les outils pour mieux comprendre le monde qui les entoure. La Région Sud s’engage à leurs côtés pour faire du cinéma une véritable expérience d’apprentissage et d’ouverture.
Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France
Édito DRAC
Mis en place par l’État, représenté par la direction régionale des affaires culturelles et le centre national du cinéma et de l’image animée, en partenariat avec le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dispositif « lycéens et apprentis au cinéma » offre aux élèves des lycées d’enseignement général, professionnel, agricole, ainsi qu’aux centres de formation des apprentis, la possibilité d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.
Plus de 80 salles de cinéma partenaires s’engagent à organiser des projections d’œuvres cinématographiques de qualité, qu’elles soient contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, spécialement destinées à ces élèves.
Le travail d’accompagnement mené conjointement par les enseignants et les partenaires culturels confère toute sa cohérence à ce dispositif. Chaque année, ce sont plus de 23 000 lycéens et apprentis qui participent à ce parcours, développant ainsi Ieur regard critique et acquérant les bases d’une culture cinématographique commune dans un monde où il est essentiel de savoir analyser les images provenant d’une multitude de sources.
Dans un contexte où l’éducation à l’image est plus que jamais une priorité, je me félicite du succès de ce dispositif sur notre territoire. Il contribue à la formation d’une culture commune et à l’émancipation intellectuelle des jeunes générations.
Georges François Leclerc Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Public concerné
Elèves des lycées d’enseignement général et technologique, professionnel, agricole et aux apprentis des CFA.
Projections sur temps scolaire.
Les chefs d’établissements sont informés chaque année de la reconduction du dispositif par les rectorats pour l’Education Nationale, par le CRIPT de la DRAAF Sud pour l’Enseignement Agricole, par la Direction de la Formation et de l’Apprentissage de la Région Sud pour les Centres de Formation des Apprentis.
– Inscription du dispositif au volet culturel du projet d’établissement souhaité pour en faciliter l’organisation interne
– Soutien aux équipes éducatives pour l’organisation des séances dans les salles de cinéma et pour l’accueil d’interventions dans les établissements scolaires.
– Il est souhaitable que le chef d’établissement autorise tous les enseignants ou formateurs inscrits à participer aux formations.
chacune des classes inscrites en début d’année assiste aux séances des trois films choisis (deux pour les CFA) voir encadrement des effectifs
Le dispositif peut s’inscrire dans le parcours artistique et culturel des élèves puisqu’il permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques, avec les lieux culturels que sont la salle de cinéma ou les festivals, et avec des professionnels du cinéma, intervenants ou réalisateurs présents dans les festivals ou accompagnant les courts métrages.
Ce dispositif national d’éducation à l’image est inscrit dans la convention quadripartite Etat-Région-Education Nationale-DRAF sur l’Education Artistique et Culturelle.
Personne relais
Une personne relais est désignée dans chaque établissement, pour assurer le suivi du dispositif en lien avec la coordination et la salle partenaire:
– elle transmet les documents, recueille et diffuse les informations dans l’établissement
– elle réserve les séances pour les projections auprès de la salle de cinéma,
– elle prépare les élèves avant la séance et consacre un temps de travail avec les classes après chaque visionnement
– elle transmet les propositions d’accompagnement culturel à ses collègues dont les classes sont inscrites,
– elle organise la mise en place des interventions et la participation des classes aux festivals,
– elle fait part des suggestions et d’éventuelles difficultés à la coordination
– elle s’assure de la bonne conduite des élèves dans le cinéma partenaire
Inscriptions
Les réinscriptions des établissements et les demandes d’inscription des nouveaux établissements ont lieu au printemps 2025 pour l’année scolaire 2025-2026. Possibilité d’inscription jusqu’à fin septembre 2025 pour les nouvelles demandes.
Choix des films
Une liste des 6 films est proposée chaque année.
L’équipe pédagogique devra choisir trois films (ou deux pour les CFA) sur les six titres proposés.
Documents pédagogiques
Le dispositif propose des documents pédagogiques pour chaque film.
Un livret destiné aux professeurs et une fiche destinée aux élèves.
Les dossiers Enseignants et les fiches Élèves sont disponibles uniquement au format numérique.
Tarifs
3 € par élève et par séance
Gratuité pour les enseignants et accompagnateurs
Règlement aux salles de cinéma à chaque séance (par chèque le jour de la séance ou selon accord préalable avec la salle partenaire sur facture) ou via le Pass-Culture.
Transport
Le transport pour les établissements qui n’ont pas de salle de cinéma sur leur commune :
Les Écrans du sud prend en charge la moitié du coût de déplacement pour les établissements qui participaient déjà depuis plusieurs années.
L’organisation des transports relève de l’organisation l’établissement.
Les nouveaux établissements qui n’ont pas de salle sur leur commune peuvent être intégrés au dispositif mais devront prendre en charge le coût intégral de leur transport.
Encadrement des effectifs
Critères d’encadrement du nombre de classes
Pour les nouveaux établissements entrant dans le dispositif :
– Inscription de 6 classes maximum, pour la première année de participation.
– Pour les établissements qui se réinscrivent : 12 à 14 classes maximum, et un effectif minimum obligatoire de 4 classes ou 90 élèves (sauf les CFA).
Un effectif minimum de 4 classes ou de 90 élèves est nécessaire pour que la salle de cinéma puisse assurer les séances.
Conditions spécifiques aux CFA
Pour les établissements qui participaient déjà les années précédentes :
– Tous les établissements doivent inscrire un minimum obligatoire de 4 classes ou 90 élèves (sauf les CFA)
– Les établissements d’enseignement général peuvent inscrire jusqu’à 12 classes
– Sont prioritaires en termes d’effectifs et de classes, les établissements :
– Classés «Ambition réussite »
– Situés en zone rurale
– D’enseignement professionnel
– Les Centres de Formation pour Apprentis
– Qui peuvent inscrire jusqu’à 14 classes
Les établissements s’engagent à respecter les règles suivantes :
• Inscription du dispositif au projet d’établissement
• Les classes inscrites restent les mêmes et visionnent les trois films choisis
• Respecter les effectifs inscrits pour les trois films
• Préparer les élèves et mener un travail pédagogique après les séances
• Favoriser la venue d’un intervenant pour l’un des trois films dans la mesure de la possibilité d’organisation de l’établissement
• Prendre en compte les stages de formation inscrits au PAF
• Répondre en fin d’année à un questionnaire
La liste des six films de l’année est composée de cinq films provenant de la liste nationale établie par le CNC, et d’un film en proposition régionale. Les titres sont sélectionnés par le comité de pilotage régional.
Les enseignants composent leur propre programmation annuelle, trois ou quatre films pour les lycées, deux ou trois films pour les CFA. La diversité des propositions permet aux enseignants d’aborder différentes formes et écritures cinématographiques, des œuvres et des auteurs qui ont marqué le cinéma ou représentatifs de la production contemporaine.

A BOUT DE COURSE, Sidney Lumet
États-Unis, 1988, 1h55, VOSTF
Avec River Phoenix, Judd Hirsch, Christine Lahti
Danny, jeune homme de dix-sept ans, est le fils d’anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisèrent un attentat a la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien mourut lors de l’explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorna Philips, la fille de son professeur de musique.
« A bout de course n’est pas vraiment un film politique. Certes, Sidney Lumet et sa scénariste Naomi Foner maîtrisent parfaitement les sinuosités idéologiques des contestataires américains des années 1960. Il suffit de voir Arthur Pope s’étrangler à l’idée que son fils mette une cravate pour aller écouter de la musique classique. Mais le cœur du film se situe ailleurs, dans le moment où une famille se défait, non pas sous les assauts de l’appareil d’Etat, mais tout bêtement sous ceux du temps. » Thomas Sotinel – Le Monde
Jacques Morice – Télérama
En savoir plus

ATLANTIQUE, Mati Diop
Sénégal, 2019, 1h45
Avec Mama Sane, Amadou Mbow, Ibrahima Traore
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.
Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.
« Cette histoire, sentimentale et réaliste, violente et tendre, Mati Diop la filme avec une attention sensuelle aux visages et aux corps des jeunes gens qui en sont les principaux protagonistes. Et d’abord le visage et le corps de son héroïne, Ada, en lutte pour la vérité de ses sentiments et contre les carcans et les mensonges, les visages et les corps de ses amies les jeunes filles du quartier de Dakar. Et c’est cette présence charnelle qui ouvre l’espace à la dimension surnaturelle du film, avec le retour des victimes des injustices, venant hanter les vivant·es et réclamer justice.»
Jean-Michel Frodon – Slate
En savoir plus

JOSEP, Aurel
France, 2019, 1h14
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
« Aurel privilégie le graphisme à l’animation. Dessinateur, comme le modèle de son film, il joue d’un mouvement syncopé, plus proche du manga que de la tradition Disney. Cette approche, qui évoque une succession d’arrêts sur image, exalte le trait, le dessin et sa contemplation. Très inventif et puissant de ce point de vue, Aurel s’avère par ailleurs être un grand coloriste, donc créateur d’ambiance. Il est de plus servi par des voix exceptionnelles pour ses personnages, avec notamment Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo, François Morel et Valérie Lemercier. »
Jacky Bornet – France Info
En savoir plus

MONSIEUR SMITH AU SENAT, Frank Capra
Etats-Unis, 1940, 2h04, VOSTF
Avec James Stewart, Jean Arthur
Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu’il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !
« Le film épouse ainsi systématiquement le point de vue des enfants. Smith lui-même est un grand gamin brutalement plongé dans un monde d’adultes, mais sa candeur constitue moins une faiblesse qu’une marque de supériorité morale. Cet « homme décent » égaré parmi les loups est en réalité la figure de l’homme politique idéal tel que le conçoivent les auteurs : sincèrement habité par les principes qu’il est censé défendre, il apparaît comme le tout dernier fidèle d’une religion dévoyée. »
Sébastien Chapuys -Critikat
En savoir plus

NOUS ETIONS JEUNES, Binka Jelyazkova
Bulgarie, 1979, 1h50, VOST
Bulgarie, 1941. Des jeunes gens ordinaires, qui appartiennent à la ligue de la jeunesse ouvrière, organisent un commando de résistants contre les forces nazies. Alors que les préparatifs d’un attentat se précisent, Veska, qui vient d’intégrer le groupe, et Dimo s’attirent mutuellement. Mais l’étau se resserre autour de leur groupe. Comment protéger son innocence et sa capacité d’aimer dans une situation où chaque instant, chaque geste, chaque regard peut vous perdre ?
« Que reste-t-il des utopies de jeunesse dans une vie d’adultes entrés dans le jeu politique ? Si au-delà de son importance historique La vie s’écoule silencieusement (1957), son premier long métrage, pouvait paraître encore très sage en regard de l’œuvre à venir, avec Nous étions jeunes (1961), Binka Jeliazkova passe à la vitesse supérieure, le lyrisme ne s’y contient plus : elle s’y laisse aller à tous les débordements. (…) Il y a aussi une manière suprême de valoriser les visages comme de purs esprits pour des personnages en quête de sens. Communiste lyrique, Binka Zheliazhkova dénonce ici l’idée même d’oppression et la nécessité de résister comme de vivre l’instant présent.»
Pierre Audebert – Culturopoing
En savoir plus

EN LIBERTE !, Pierre Salvadori
France, 2018, 1h48
Avec : Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou
En proposition régionale
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.
« L’œuvre affirme un goût du gouffre qui voisine avec une légèreté joueuse et joyeuse. On voit bien où cet admirateur avéré de la « screwball comedy » (Lubitsch, Capra, La Cava, Hawks en certains points de leur filmographie, et par excellence Preston Sturges) puise son inspiration, tâchant autant que faire se peut de l’adapter au contexte français contemporain. (…) Sur la carlingue de cette intrigue chargée, mille scènes et détails insolites dessinent un décor en apesanteur (…) Il s’agit ici, on l’aura compris, de tout détourner de sa route pour mieux retrouver le vrai chemin, celui qui mène à l’imagination et nous soulage du poids insupportable que pèse le réel. »
Jacques Mandelbaum – Le Monde
En savoir plus
L’accompagnement culturel du dispositif tient essentiellement en quatre points. Les documents pédagogiques, les interventions sur les films en classe, la participation des classes aux festivals partenaires et la formation des enseignants.
L’accompagnement pédagogique relève du travail des professeurs et des formateurs qui assurent le travail sur le film avant et après la séance, afin d’accompagner les élèves dans leur découverte du cinéma. Ce sont eux qui sélectionnent les trois films, et sont à l’origine des demandes d’interventions ou de déplacements dans les festivals.
Documents pédagogiques
– Fiche élève : des documents pédagogiques élèves en ligne pour chaque film. (voir dans la rubrique Film 2024-25)
– Dossier enseignant : livrets en ligne pour les professeurs.(voir dans la rubrique Film 2024-25)
Interventions et ateliers en classe
Les établissements peuvent bénéficier de la venue d’un.e intervenant.e dans l’année, pour des interventions classiques : sur l’un des films de leur programme, ou des interventions thématiques en lien avec les films de l’année ou encore pour une Rencontre avec un.e professionnel.le du cinéma, prises en charge par la coordination LAAC. Par ailleurs, des Ateliers pratiques sont dorénavant proposés via le Pass culture.
Ces propositions complètent le travail des enseignants pendant l’année. Elles ont lieu en classe.
– Une intervention d’1h30 à 2h par classe ou groupe d’élèves (35 élèves/apprentis maximum) dans la limite des disponibilités
– 2 interventions minimum à mettre en place dans la journée pour la venue d’un.e intervenant.e
– Intervention classique sur 1 film ou Intervention thématique en lien avec un ou plusieurs films de l’année, ou une Rencontre avec un.e professionnels du cinéma. Des Ateliers pratiques (pour ces derniers réservation et financement via le pass culture)
– Demande via le formulaire en ligne ci-dessous
Vous pouvez bénéficier de la venue d’un.e intervenant.e dans l’année scolaire. Si souhait de plus d’interventions dans l’année merci de contacter la coordination.
- Interventions classiques sur les films du programme (1h30)
Les interventions « classiques » prennent la forme d’une rencontre avec les élèves et comprennent une analyse de séquence. Elles peuvent également être composées d’une analyse de l’œuvre, d’une présentation de l’auteur et du contexte historique de production du film.
Elles ont pour objet de mener une réflexion avec les élèves à partir de leur vécu lors de la séance et de leur réception du film, de répondre à leurs questions et les initier à l’analyse d’image. Les interventions ont lieu dans la semaine ou au plus tard dans les 3 semaines qui suivent la projection du film.
Les intervenants sont des professionnels du cinéma, critiques, réalisateurs, doctorants ou enseignants à l’université. Ils mènent une activité professionnelle et dispensent des interventions en parallèle.
Les interventions durent 1h30 pour une seule classe (ou un groupe de 35 élèves / apprentis maximum). Il est demandé aux établissements de mettre en place au minimum deux interventions à la suite, sur le même jour pour la venue de l’intervenant.e. Si un établissement ne peut mettre en place qu’une seule intervention celle-ci sera de 2h. Le nombre d’interventions possibles dans votre établissement vous sera précisé lors de votre demande d’interventions. Celui-ci est calculé en fonction du nombre d’établissements et de classes inscrites au total au dispositif.
La classe qui accueille l’intervention doit être équipée de matériel de projection DVD.
- Interventions thématiques (2h)
En alternative aux interventions classiques sur les films, nous vous proposons des interventions thématiques. Elles s’appuient sur un ou plusieurs films de la sélection annuelle. Voir les différentes propositions ci-dessous.
Durée : 2 heures.
- Rencontres avec un.e professionnel.le.s du cinéma (2h)
Un autre type d’intervention est offert : la Rencontre avec un.e professionnel.le du cinéma, autour du Son ou encore différentes étapes de la vie d’un film, de l’écriture du scénario à la sortie en salles.
- Ateliers pratiques (de 2h à 24h suivant l’atelier)
Différents ateliers de réalisation vous sont proposés, financés par le Pass Culture : ateliers de réalisation de différents formats en lien avec les films de l’année ou des thématiques de cinéma. Voir les propositions détaillées ci-dessous.
Modalités de demande
Pour accueillir une intervention dans votre établissement, vous devrez compléter formulaire ci-dessous (deux propositions de dates sont demandées, au moins 3 semaines avant la date souhaitée d’intervention). Les interventions ont lieu après que les élèves aient vu le film (pour les interventions classiques).
A réception de la demande, la coordination vous mettra en relation avec l’intervenant(e).
L’enseignant relais devra impérativement contacter l’intervenant.e par téléphone pour avoir un échange avec lui avant la date de l’intervention afin de lui faire savoir quelle a été la préparation des classes et lui communiquer les information pratiques pour son accueil dans l’établissement.
Attention : pour les ateliers de réalisation, ces propositions seront financées et donc à réserver via le Pass Culture. Prendre un premier contact pour toute demande via le formulaire de demande d’intervention.
Nous vous précisons que les intervenant.e.s ne sont pas salariés permanents de notre association et se rendent disponibles au mieux de leurs possibilités pour répondre aux demandes des professeur.e.s et formateur.ice.s.
Interventions sur les films de l’année
Vous pouvez réserver des interventions (1h30 à 2h) sur les films du programme annuel.
Elles prennent la forme d’une rencontre avec les élèves et sont composées d’une présentation de l’auteur et du contexte historique de production du film ainsi que d’une analyse de l’œuvre.
Rencontre avec une professionnelle du cinéma
Interventions thématiques
Ateliers pratiques (financement via la part collective du Pass Culture)
Festivals partenaires
En complément des trois films vus en salle, les classes inscrites au dispositif peuvent participer à divers festivals de la région, partenaires de Lycéens et apprentis au cinéma en région Sud. Ces festivals proposent des films choisis dans leur programmation ou des programmes spécifiques destinés aux lycéens et aux apprentis.
Comment participer ?
Inscription auprès des Festivals suite au mail d’information de la coordination un mois avant l’ouverture du festival (à l’exception du Festival de Cannes pour lequel la participation est soumise à des modalités spécifiques – Voir Festival de Cannes). Les enseignants et les formateurs relais prennent contact avec la personne responsable des séances scolaires du festival pour choisir le programme et les séances. En s’inscrivant à un festival, les classes s’engageront à fournir à la coordination un travail écrit sur les films vus.
Les Ecrans du Sud prend en charge 1€ sur le prix d’un billet au tarif scolaire proposé par chaque festival, pour une séance et uniquement pour les classes inscrites à Lycéens et apprentis au cinéma.
Le transport vers le festival est à la charge de l’établissement.
Un festival c’est trop court – Nice : Depuis 2000, l’association héliotrope organise à Nice, Un festival c’est trop court, point d’orgue annuel d’une action entièrement consacrée à la diffusion et à la promotion de la « forme courte ». Le festival propose la découverte de films aux élèves du primaire et du secondaire, par le visionnement des films en compétition ou de programmes thématiques. Contact : Association Héliotrope – 04 93 13 97 65 – https://ufctc.com/
Rencontres Cinématographiques de Cannes : Cannes Cinéma organise, chaque année en novembre, les Rencontres Cinématographiques de Cannes. Cet évènement propose de nombreux stages et ateliers d’initiation à différents métiers du cinéma destinés aux collégiens et lycéens. Deux formules pour les classes de lycéens : une journée aux Rencontres et/ou des stages et ateliers :
Pendant les Rencontres, des stages ou ateliers d’initiation animés par des professionnels de renom offrent l’opportunité de découvrir différents métiers autour du cinéma sur la critique de film, l’écriture de scénario, la composition de musique de film et un atelier “Pocket films”. https://www.cannes-cinema.com/festivals/rencontres-cinematographiques-de-cannes/
Films Femmes Méditerranée, Marseille : Créées Marseille en 2006, Les Rencontres Films femmes Méditerranée (FFM) propose aux classes au dispositif deux séances au choix : Un long métrage de la programmation et la rencontre avec sa réalisatrice, Un programme de courts métrages et une rencontre avec une réalisatrice ou une productrice de ce format court. L’objectif est double, permettant à des lycéens de découvrir une manifestation cinématographique, des films inédits, de rencontrer une réalisatrice et d’ouvrir les Rencontres à un nouveau public : www.films-femmes-med.org
Festival Tous courts, Aix-en-Provence : Le Festival Tous courts propose des séances spéciales lycéens et des séances de compétition. Programme scolaire, information et formulaire de réservation : https://festivaltouscourts.com/
FIDMarseille : Des séances pour les élèves dans le courant de l’année et Festival en juillet : Le FID propose aux classes la découverte de films de ses précédentes éditions. Ces séances sont proposées pour une classe à la fois dans les locaux du FID, avec une présentation et un débat. Le FID met à disposition des documents d’accompagnement pour les élèves et les enseignants ainsi que des DVD pour ces derniers pour visionnement préalable. Séances sur rendez-vous : Accueil des classes et des enseignants pendant le Festival en juillet 2024.
Candidature possible pour participation des élèves au Jury jeune en juillet. http://www.fidmarseille.org
Rencontres internationales des cinémas arabes AFLAM : Pour les classes de lycée le festival propose une sélection et sur demande des établissements une rencontre avec les équipes pédagogiques en amont du festival. http://www.lesrencontresdaflam.fr
Festival International du film d’Aubagne : Des Programmes scolaires, une Rétrospective, un programme “Ecoles de Cinéma”, des Rencontres avec les réalisateurs et compositeurs des films en compétitions, un Ciné Concert, une master Class de composition musicale pour l’image… et bien d’autres surprises encore!” https://festival2020.aubagne-filmfest.fr/fr/
Rencontres du cinéma Sud-Américain : Une programmation dédiée aux scolaires et une séance de pré-visionnement pour les enseignant. http://www.cinesudaspas.org
Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains : https://www.rencontrescinema.com/
La Quinzaine en salles : Chaque année l’Alhambra accueille la reprise de la Quinzaine des réalisateurs la semaine suivant le Festival de Cannes avec une dizaine de films.
Une journée destinée aux lycéens et prévue le jeudi 1er juin. Les classes intéressées sont invitées à assister à une ou deux séances proposées parmi les films choisis pour les lycéens par l’Alhambra.
Festival de Cannes
Chaque année, 20 classes de différents établissements inscrits au dispositif peuvent participer au Festival de Cannes, grâce au soutien de la région Sud et aux partenariats mis en place.
C’est l’occasion pour environ 600 lycéens et apprentis de faire une plongée dans un festival international, avec un accès aux séances de toutes les sections, grâce à l’accueil de nos partenaires du Festival de Cannes, de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la Critique et de l’ACID.
Les élèves peuvent ainsi découvrir des œuvres d’origines variées, singulières ou classiques, d’auteurs déjà connus ou émergents, se confronter à la diversité du cinéma et vivre la réalité du Festival de Cannes.
Conditions de participation au Festival de Cannes :
– L’enseignant relais fait acte de candidature pour une classe de son établissement au printemps un an avant le Festival. Il sera impératif de confirmer l’inscription du dispositif au projet culturel de l’établissement de l’année en cours.
– Les établissements peuvent faire acte de candidature après trois années révolues de participation au dispositif.
– Sont prioritaires les établissements n’ayant jamais participé à ce festival, et ceux dont la participation est la plus ancienne.
– Le Festival est ouvert aux classes inscrites au dispositif, et dont les élèves auront effectivement vu les trois films.
– Le Festival est réservé aux classes de première et terminale (les élèves doivent avoir 16 ans minimum les films n’ayant pas encore de visa).
– Une classe de 35 élèves maximum (merci d’éviter les groupes d’élèves de plusieurs classes) et 4 enseignants par établissement (les accompagnants ne peuvent être que des personnels des établissements).
– Les établissements doivent inscrire le projet de participation au festival dans un projet culturel.
Par ailleurs des critères de répartition équilibrée par académie et par type d’établissement sont appliqués par le comité de pilotage du dispositif qui sélectionne les candidatures de 20 établissements.
La priorité est donnée aux établissements dont les professeurs assistent aux journées de formation et qui accueillent une intervention dans l’année.
Modalités d’accueil :
Accueil des classes : du lendemain de l’ouverture jusqu’à la veille de la clôture du Festival, soit 9 jours comprenant les jours fériés et week-end.
Présence au Festival. Soit pour une journée avec deux séances, soit pour deux journées avec quatre séances
8 établissements sont retenus pour être présents durant 2 journées, 4 projections. Sont prioritaires pour ces 2 jours de participation au Festival, les établissements les plus éloignés géographiquement pour lesquels l’hébergement est pris en charge par la coordination.
12 établissements sont retenus pour une participation d’une journée, 2 projections.
La coordination assure l’organisation des séances du Festival et l’accueil des classes sur place.
Les établissements organisent et prennent en charge le coût du transport des élèves et les repas. Le transport se fera obligatoirement en car s’il y a hébergement, déplacement possible en train si une seule journée de présence sur le Festival. Le coût du transport en car étant assez onéreux (entre 2000€ & 2500€) nous vous conseillons de demander des devis dès cette fin d’année auprès des sociétés de transports et de prévoir le vote du budget de ce projet au dernier CA de l’année (via des fiches projets ou autre modalité).
La liste des établissements retenus sera communiquée aux candidats par mail après la réunion du comité régional de pilotage, courant avril.
Ressources pédagogiques
Ressources
Transmettre le cinéma – Portail des dispositifs nationaux d’éducation à l’image.
Catalogue et présentation des films, extraits et analyses séquentielles de certains films du dispositif.
www.transmettrelecinema.com
CNC
Les dossiers enseignants et élèves sont téléchargeables
cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques
Ciclic – Vocabulaire de l’analyse filmique
Un cours à suivre en ligne : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices.
www.ciclic.fr
UPOPI
Université populaire des images de Ciclic
upopi.ciclic.fr
Ministère de l’éducation nationale
www.education.gouv.fr/education-a-l’image
Le fil des images
Publication des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
www.lefildesimages.fr
Cinémathèque française
www.cinematheque.fr/
ADAV – Ateliers Diffusion Audiovisuelle
Centrale d’achat de programme audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs non-commerciaux (DVD libres de droits)
www.adav-assoc.com
2 journées de formation par académie sont organisées à destination des enseignants et formateurs par les DAAC des rectorats de l’académie de Nice et de l’académie d’Aix-Marseille, le CRIPT Provence Alpes Côte d’Azur et Les Ecrans du sud.
Les journées de formation permettent de visionner et d’étudier les films afin de préparer au mieux leur présentation et leur travail avec les élèves. Elles ont pour objectif d’apporter une réflexion et une ouverture culturelle sur le film en tant qu’œuvre.
Ces journées sont inscrites au Plan Académique de Formation.
Académie d’Aix-Marseille : deux journées de formation « Pratique culturelle », la prochaine formation aura lieu le 3 novembre 2025 au cinéma Les Lumières à Vitrolles.
Académie de Nice : deux journées de formation « Lycéens et apprentis au cinéma », la prochaine formation aura lieu le 4 novembre 2025 au cinéma Le Royal à Toulon.
Les professeurs de l’enseignement agricole doivent demander l’autorisation à leur chef d’établissement via un ordre de mission et en informer leur chargée de mission d’Education socioculturelle Mme Nathalie Marteau, avant les formations. Les enseignants doivent également s’inscrire auprès des Ecrans du Sud.
Les formateurs des CFA sont invités à participer à ces journées. Ils doivent avoir l’autorisation de leur directeur et s’inscrire auprès des Ecrans du Sud.
Formation sur A Bout de course de Sidney Lumet par Adrien Dénouette :
Formation sur Atlantique de Mati Diop par Adrien Dénouette :
Films programmés depuis 1999

CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Direction de la création, des territoires et des publics
Service de la diffusion culturelle
291 blvd Raspail – 75014 Paris – 01 44 34 37 11 – www.cnc.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction Régionale des Affaires culturelles – DRAC
23, bd du Roy René – 13617 Aix en Provence cedex – 04 42 16 19 00
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

Région Provence Alpes Côte d’Azur
Direction de la culture et du patrimoine
Hôtel de la Région
27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20
04 91 57 50 57 – www.regionpaca.fr

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur
Service cinéma audiovisuel multimédia
23 Bd du Roy René 13617 Aix-en-Provence Cedex
04 42 16 19 00 – www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille
Mme Delouze – Déléguée Académique à l’Action Culturelle
Mme Muriel Benisty – Responsable du domaine Cinéma et Audiovisuel
Délégation Académique aux Arts et à la Culture
Place Lucien Paye 13621 Aix en Provence cedex1
04 42 95 29 44 – www.ac-aix-marseille.fr

Rectorat de l’Académie de Nice
Laurence Patti – Déléguée Académique à l’Education Artistique et Culturelle
Florence Vargas-Luiggi – Coordination pour l’ Education artistique et culturelle
Délégation Académique à l’Action Culturelle
53, avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2
04 92 15 46 92 – www2.ac-nice.fr

Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt Provence Alpes Côte d’Azur
Mme Vernassaud – Directrice/Animatrice régionale
Service Régional de la Formation et du Développement
LPA « Les Alpilles », Av. Edouart Hériot 13 210 St-Rémy de Provence
04 32 62 88 47
Contact
Nadia Crespin – Coordinatrice Lycéens et apprentis au cinéma – ncrespin@lesecransdusud.fr
Tamara Binet – Assistante Lycéens et apprentis au cinéma – tbinet@lesecransdusud.fr
04 13 41 57 91